6.2. Synthèse des analyses et interprétations du sous-groupe 5 - 8

Nous retenons les points les plus saillants de l’organisation qui nous a été décrite.

  1. Deux lieux de travail sont mentionnés dans l’entretien, le domicile et l’établissement. Le premier est manifestement privilégié et est utilisé de façon très régulière, pour des tâches de fond ; le second est fréquenté plus ponctuellement, et remplit une diversité de fonctions secondaires.
  2. L’usage de l’informatique modèle les pratiques et justifie, en grande partie, les choix opérés en matière de lieux de travail. La possession d’un équipement personnel favorise une indéniable autonomie vis-à-vis du collège.
  3. Le temps de travail est évalué très précisément, que ce soit pour la préparation des cours ou pour la correction des copies. La quantité globale d’activité est assez élevée.
  4. L’orientation du travail est de type didactique ; les dimensions pédagogique et éducative ne sont pas évoquées.
  5. Les contacts avec les pairs enseignants sont limités à un nombre très restreint de collègues, parmi lesquels le PCP n’est pas explicitement mentionné. La connaissance des élèves est indirecte : elle passe par l’information ponctuelle auprès d’autres professeurs et par la correction des copies.
  6. Les rationalités utilitaire et traditionnelle éclairent les choix effectués dans le travail personnel : les pratiques antérieures pérennisées en université ne semblent pas fondamentalement remises en cause. Nous avons été frappé par une forte dissémination des indices relatifs aux logiques d’action de cette informatrice.
  1. Trois lieux de travail sont nommés : le domicile, les bibliothèques, l’établissement. Des tâches spécifiques sont accomplies dans chacun de ces trois lieux, parmi lesquels le domicile occupe, selon notre estimation, une place prépondérante. La fréquentation des deux autres est apparemment plus occasionnelle, ce qui ne réduit pas pour autant leur importance dans le dispositif.
  2. Le temps n’est pas borné et ne peut, aux yeux de l’informatrice, être quantifié. Pour pallier les inévitables débordements que cela peut entraîner, elle dit aspirer à l’acquisition de méthodes d’organisation de son travail personnel. Nous avons pourtant remarqué que ce sont ses conceptions du travail personnel qui peuvent s’avérer chronophages : un souci d’amélioration permanente de sa production didactique, au bénéfice des élèves, les caractérise.
  3. Cette préoccupation passe également par une recherche d’intégration dans le groupe professionnel constitué par les pairs enseignants ; en effet, ceux-ci contribuent à l’enrichissement des options en matière de résolution des problèmes didactiques ou pédagogiques.
  4. Les deux rationalités, axiologique et téléologique, éclairent les choix mis en évidence. La première peut être illustrée par la volonté d’adhérer, par le dialogue et la coopération professionnels, aux valeurs du milieu de travail. La recherche permanente d’amélioration, au bénéfice des élèves, pourrait, aussi, relever de cette rationalité.
  5. Pour la rationalité téléologique, en articulation étroite avec la première, nous avons noté que les buts poursuivis n’étaient probablement pas de type matérialiste ou statutaire. En d’autres termes, le but à atteindre intègre la qualité du service rendu aux élèves, dans le respect des exigences officielles, autant que la rationalisation et la maîtrise progressives par la jeune professeur des modes d’organisation de son travail personnel.
  1. Des trois lieux de travail identifiés dans l’entretien, deux sont régulièrement investis : l’établissement et le domicile ; le troisième - la bibliothèque -, fait bien partie des espaces privilégiés mais, à la date de l’entretien, il n’avait pas encore été effectivement fréquenté. Les activités qui se déroulent dans les deux premiers sont clairement nommées et peuvent être spécifiques à l’un ou à l’autre ou être accomplies indifféremment à domicile ou dans l’établissement.
  2. La vision du temps de travail est quantitative. Une tension indéniable existe entre le souhait d’anticiper pour garantir la pérennité de la programmation didactique et le besoin d’ajuster le dispositif au dernier moment, en tenant compte des informations les plus récentes. Pour l’essentiel, le temps de travail dans la semaine est consacré à cette préparation-ajustement didactique. Les copies sont corrigées le week-end et constituent une charge visiblement secondaire.
  3. La tension temporelle que nous venons de mentionner est générée par la double exigence de rigueur formelle du dispositif didactique initial et de prise en compte de la situation réelle d’apprentissage.
  4. Cette démarche amène l’informatrice à s’appuyer sur ses pairs enseignants pour mieux garantir la fiabilité des procédures mises en œuvre et du diagnostic en matière de situation d’apprentissage. C’est ainsi que sont sollicités, outre le PCP, le documentaliste et d’autres collègues. A ce propos, le C.D.I. et la salle des professeurs constituent des espaces habituels de travail. La volonté de participer aussi pleinement que possible à un travail collectif est affirmée ; cela passe, outre la coopération directe, par des phases d’observation des comportements en milieu professionnel, qui doivent contribuer à enrichir l’expérience du professeur-stagiaire.
  5. En dépit de la préoccupation relative à la prise en compte des situations d’apprentissage, les destinataires sont très peu nommés (une seule occurrence) et ne semblent pas dans le champ d’activité de notre interlocutrice - entretiens, suivi individualisé -, lorsqu’elle travaille dans l’établissement.
  6. La rationalité dominante est de type téléologique et peut être reliée à des choix en matière d’intégration au sein d’un collectif professionnel ou de tentative de maîtrise de situations d’enseignement - apprentissage dans leur complexité. A un niveau secondaire, la rationalité utilitaire peut expliquer certains des choix, relatifs au travail individuel à domicile, par exemple.
  1. La « scène du travail personnel » se déploie dans trois lieux : le domicile, des lieux de documentation, l’établissement. Pour des raisons liées à l’organisation temporelle (voir le point b) et à un manque d’espace, le domicile n’est pas utilisé de manière majoritaire : seules des tâches de courte durée y sont assurées, en soirée. Les lieux de documentation - bibliothèques et C.R.D.P. - sont beaucoup plus souvent fréquentés, pour des tâches de recherche et de conception des séquences d’enseignement. L’établissement permet le contact aux collègues - PCP ou professeur de la discipline - auprès desquels on peut recueillir conseils et informations utiles en matière de didactique ou de pédagogie.
  2. Le temps de travail paraît clairement structuré et est caractérisé par trois dimensions : la fréquence, l’anticipation et la quantité. Ces trois aspects sont inhérents à des impératifs professionnels que l’informatrice décline précisément et rattache aux tâches du professeur de Français. Elle semble avoir aisément adapté ses schémas antérieurs de temps de travail aux nouvelles normes.
  3. Cette intégration de normes professionnelles a sollicité des capacités de discernement et l’adaptabilité dont nous avons trouvé trace dans l’entretien. L’approche privilégiée pour favoriser l’accès à la maîtrise des pratiques professionnelles les plus pertinentes est plus empirique que théorique. Cette orientation n’amène pas l’informatrice à simplifier la conception de l’enseignement sur laquelle elle base sa réflexion et son action : trois dimensions, universitaire, didactique, pédagogique sont ainsi successivement considérées dans l’élaboration et la régulation de sa production.
  4. La rationalité téléologique a pu être mise en évidence, comme critère explicatif principal des choix opérés. Un exemple peut justifier cela : la projection à cinq ans de la nécessaire période de stabilisation de l’organisation du travail personnel d’un professeur débutant. La dimension axiologique apparaît, en second lieu ; la reconnaissance des normes professionnelles et leur prise en compte déclarée en témoignent, ainsi que l’apparente acceptation de l’investissement nécessaire au respect des prescriptions institutionnelles.