6.2.5. Commentaire du tableau n° 3

A - Dans trois cas sur quatre la triade « domicile / bibliothèque (ou autre appellation) / établissement » constitue l’espace de référence du travail personnel des informatrices ; elle concerne les professeurs-stagiaires de Lettres modernes. Dans l’entretien cinq, l’absence de tiers-lieu (bibliothèque, centre de documentation) est très probablement inhérente au type de discipline enseignée, les Mathématiques. La variété des vocables employés pour désigner les lieux de documentation (bibliothèque, espace culturel, lieu public de documentation, C.D.I., C.R.D.P.) peut traduire la diversité des choix individuels recensés. Au total, il est manifeste que l’organisation spatiale des professeurs de Lettres modernes apparaît plus complexe que celle du professeur en mathématiques.

B - Le type de hiérarchisation entre les espaces de travail de référence apporte un éclairage complémentaire. Dans les trois premiers entretiens de ce sous-groupe, le domicile constitue le lieu principal de l’activité, et l’établissement se trouve relégué en dernière position ; pour l’entretien 8, le rapport entre les trois espaces de travail se trouve en opposition avec le schéma précédent, le domicile occupant la troisième place.

C - Les quatre modes de gestion et d’utilisation du temps ne sont pas, hormis quelques nuances, spécifiques à chacune des informatrices. Le mode « quantitatif » désigne une approche globalisante (beaucoup, énormément…) alors que l’approche « structurée » dénote une tentative d’analyse de la quantité globale de travail, et le terme « non-bornée » traduit une expression de l’incapacité du locuteur à en maîtriser les effets.

D - Dans les quatre cas, le temps est très prioritairement consacré à des activités liées au champ didactique, sous sa forme institutionnelle (prise en compte de normes, programmation, préparation de séquences, etc.) ou pratique (analyse des cours mis en œuvre, intégration des modalités d’apprentissage observées, etc.) Les aspects pédagogiques et éducatifs ne font l’objet que de rares commentaires ; elles semblent liées, indirectement, à la question : entretiens avec les parents (E5), ou avec des collègues des mêmes classes (E6), activité de solidarité (E8). Le travail didactique semble donc modeler l’activité, en imposant aux informatrices une focalisation quasi-exclusive.

E - Les destinataires déclarés du travail personnel des informateurs sont, unanimement, « les élèves », plus ponctuellement « mes élèves », et l’usage du pluriel n’est démenti qu’en une occurrence (E5) : « chaque élève ». Le recours au pluriel pourrait être éclairé par la situation dans laquelle se trouvent trois 239 des quatre informatrices : l’approche de la classe est encore globale ; la nécessité de maîtriser le plus rapidement possible les procédures et démarches didactiques peut les avoir incitées à prendre en considération le groupe-classe, à un niveau donné, plutôt que les individus qui le composent.

F - G - Le type de partenariat évoqué par chacun des informateurs est homogène : il concerne, en premier lieu, les pairs enseignants de sa propre discipline, plus ponctuellement, ceux de sa ou de ses classes ou niveaux ; un professeur principal peut, par exemple, être mentionné. Comme pour le sous-groupe 1 - 4, nous incluons les professeurs-conseillers pédagogiques, tuteurs du professeur-stagiaire, dans la catégorie des pairs enseignants, pour les raisons que nous avions alors avancées. Nous avons cité le documentaliste (E7), car il constitue une exception notable en matière de travail inter-disciplinaire effectif. Les autres membres du personnel, éducatif ou de direction, ne sont généralement pas signalés dans les contacts et coopérations mis en avant par les informatrices ; une exception peut être soulignée, pour l’entretien 7, dans lequel une discussion avec le chef d’établissement est rapportée, sur les changements d’organisation que pourrait induire la mise à disposition, dans l’établissement, de bureaux pour les professeurs. Nous n’avons pas inclus cet épisode dans le tableau, car nous n’avons pu vérifier le statut de cet échange : contact établi sur l’initiative du supérieur, dans le cadre du suivi du stage en responsabilité ? Entretien ponctuel sollicité par le professeur-stagiaire ? Discussion professionnelle régulière ?

En général, le rythme de contact avec les partenaires - fréquent, régulier, occasionnel - ne paraît pas lié aux modes de répartition entre les espaces de travail. Ainsi, la prédominance du domicile comme lieu de travail (E5 et E7) ne paraît pas entraver une régularité dans les contacts.

H - I - La comparaison entre les types de rationalités dont nous avons estimé qu’elles pouvaient être dominantes et secondaires, mais toujours articulées, nous conduit à formuler quelques remarques. La rationalité téléologique est la plus fréquente (deux occurrences comme dominante, et une comme secondaire.) La situation dans laquelle se trouvent les professeurs-stagiaires - pré-qualification professionnelle, entre pratique et théorie -, peut expliquer cela. De plus, dans ce cadre général, l’insertion ultérieure des professeurs des établissements privés sous contrat se déroule selon une procédure administrative quelque peu différent de celle qui a cours dans l’Enseignement public : l’accès à l’emploi peut se faire dans le contexte régional où a été suivie la formation et où ont été accomplis les stages en responsabilité et en pratique accompagnée. Cette proximité potentielle 240 du lieu ultérieur d’exercice pourrait - nous ne pouvons en rejeter l’éventualité - stimuler le projet professionnel des individus concernés. La rationalité axiologique apparaît à deux reprises, en position dominante et secondaire. L’apparente prise en compte de 241 normes et de valeurs portées par l’institution ou par la profession en justifie la mise en évidence. La rupture progressive avec des pratiques de travail personnel antérieures à la prise de responsabilité à temps-réduit est donc assez nette ; la rationalité traditionnelle n’a d’ailleurs pu être mise en évidence qu’à une seule reprise, de manière secondaire, dans l’entretien 5.

Notes
239.

La quatrième (E6) indique qu’elle avait effectué des suppléances avant l’année PLC2.

240.

L’accès au premier emploi à temps-plein peut ne pas être possible dans la région d’origine en raison d’indisponibilité de services dans la discipline.

241.

L’article partitif indique que les normes ou valeurs repérées sont encore isolées et découvertes selon des modes peu explicites.