6.3. Synthèse des analyses et interpretations du sous-groupe 9 - 10

Nous retenons, ci-dessous, les points les plus saillants de l’organisation qui nous a été décrite.

  1. a) L’espace de travail personnel se partage entre le domicile et des lieux de documentation déconnectés du lieu de stage en responsabilité ou situés, éventuellement, en son sein. L’établissement n’apparaît pas en tant qu’espace de travail personnel, en dehors de cette occurrence aléatoire.
  2. b) Le registre quantitatif, cumulatif, est prégnant dans le discours de l’informatrice. Cette dominante s’accompagne d’une projection dans la situation à temps-plein ; articulé au temps de service, le temps de travail personnel est alors conçu comme la variable d’ajustement d’un ensemble non-extensible.
  3. c) Les pratiques exposées font l’objet d’une formulation généralisante. .
  4. d) Le degré de cohérence entre tâches prescrites, activités accomplies et organisation adoptée est particulièrement élevé.
  5. e) La mise à distance des destinataires du travail personnel de l’informatrice et l’absence de partenaires identifiables sont patentes.
  6. f) Les rationalités qui, selon notre interprétation, semblent pouvoir éclairer les choix déclarés sont, de manière dominante, de type traditionnel et, dans une moindre mesure de type téléologique.
  1. L’espace de travail personnel se partage entre les bibliothèques, les établissements de formation et du stage en responsabilité, et le domicile ; la fonction de chacun est spécifiée, les étapes qui amènent à passer de l’un à l’autre identifiées. Il s’agit d’un ensemble composite mais cohérent, qui forme système et apparaît d’une grande stabilité, ce qui ne permet pas de percevoir en quoi il pourrait évoluer en fonction des besoins professionnels ultérieurs.
  2. Le discours de l’informatrice relatif au temps de travail est de type quantitatif. La relative lenteur du processus d’élaboration de la production et de décision et le besoin de stabiliser le dispositif de cours bien en amont de sa période de mise en œuvre expliquent en grande partie ce constat. Dans la perspective d’un service à temps-plein, la réduction de la tension avec le « temps-libre » est un enjeu crucial.
  3. Les pratiques exposées font, alternativement, l’objet d’une formulation généralisante ou personnalisée. Certains choix semblent alors dictés par la situation elle-même, alors que d’autres sont clairement revendiqués par l’informatrice comme des arbitrages personnels.
  4. Les destinataires du travail sont nommés et semblent effectivement pris en compte Les partenaires jouent un rôle précis dans l’élaboration des démarches et les évolutions dans le mode de prise de décision.
  5. Les deux types de rationalités dont nous pensons qu’ils peuvent éclairer les choix déclarés sont, majoritairement, traditionnels et utilitaires. Cette dominante est tempérée par l’influence de la rationalité téléologique qui, en fonction des buts à atteindre, modifie les choix initialement posés