6.3.2. Commentaire du tableau n° 1

Les dates des deux entretiens (A) sont identiques : les deux entretiens ont été enregistrés à 11h00 et à 14h00 Comme à l’habitude, nous nous sommes assuré raisonnablement que la première informatrice ne divulguerait pas le contenu de l’entretien à la seconde.

L’homogénéité du sous-groupe ainsi constitué se retrouve également dans le cadre institutionnel de l’activité professionnelle (K), puisque les deux informatrices dépendent de l’Enseignement public.

Les autres rubriques contenues dans la fiche signalétique, qu’elles relèvent du registre biographique (C, E, F, G, H ) ou appartiennent au champ strictement professionnel (D, I, J), fournissent des éléments de différenciation entre les deux informatrices ; sans qu’ils puissent toujours trouver un écho ou être traduits de manière incontestable dans chaque entretien, nous ne saurions estimer, pour autant, qu’ils sont sans validité dans le champ qui mobilise notre attention.

Nous notons ainsi que les contraintes spatio-temporelles qui peuvent peser sur l’organisation du travail personnel des professeurs-stagiaires sont potentiellement les mêmes, en particulier en matière de documentation. Par ailleurs, les professions du père et de la mère sont susceptibles d’avoir joué un rôle indirect en matière d’organisation du travail personnel des jeunes professeurs interrogés ; ceux-ci auraient pu, par la proximité familiale, bénéficier ou non d’une forme de familiarisation avec le travail enseignant en dehors de la classe et de l’établissement. On admettra que le degré de familiarisation ait pu être « probable », s’agissant de parents enseignant eux-mêmes dans le secondaire, « possible », si les parents enseignaient dans le primaire, les deux types d’organisation du travail enseignant présentant, tout à la fois, des similitudes et des différences significatives. Dans le cas de parents ayant eu un autre type d’activité, on pourra considérer qu’il n’y a pas eu de familiarisation possible, même si un modèle exogène peut jouer un rôle indirect.

Considérant la question de l’organisation matérielle résultant de pratiques professionnelles différentes entre conjoints, on pourra estimer qu’il existe un degré de compatibilité plus ou moins grand selon les appariements ; dans les cas qui nous intéressent, cette compatibilité peut être élevée quand (9) le conjoint exerce la même activité professionnelle que l’informatrice.

Enfin, la distance moyenne entre le lieu d’habitation et l’établissement où se déroule le stage constitue un autre facteur de distinction. Dans les deux cas, ils doivent effectuer un parcours de plus de cinquante kilomètres qui les mobilisera pendant au moins 45 minutes à l’aller, puis au retour. La proximité ou la distance du domicile, ainsi que le mode de travail personnel (appui sur des ressources documentaires particulières) constituent deux variables à prendre en compte.

En conclusion, en examinant les deux caractéristiques (A) et (K) concernant le calendrier des entretiens et le type d’institution de référence, le sous-groupe d’entretiens 9 et 10 trouve son homogénéité. Les autres facteurs, qui apportent plusieurs distinctions notables selon les entretiens, n’en affaiblissent pas pour autant la cohérence relative ; les informations biographiques singulières, les distinctions géographiques sont inhérentes à la population enseignante dans son ensemble. Nous nous efforcerons, dans la partie suivante, de mettre en évidence des liens possibles entre ces caractéristiques et le contenu des synthèses et interprétation des quatre entretiens.