6.3.6. Conclusion

La comparaison entre les tableaux 2 et 3 nous permet de pondérer le poids supposé des indicateurs contenus dans les fiches signalétiques.

La différence, ténue en ce qui concerne la proximité avec les modèles d’organisation du travail enseignant, se situe au niveau du conjoint, professeur de Lettres modernes (Entretien 9), alors que l’informatrice n° 10 semble avoir eu accès à ce type de familiarisation par le truchement de proches. Dans le premier cas, des conséquences peuvent être envisagées en matière de recherche de compatibilité des modes de vie ; dans le second, l’information préalable a pu contribuer à nourrir des représentations susceptibles d’un effet dans la phase d’insertion professionnelle.

Les distances entre la ville de domiciliation et le lieu de stage, « assez élevée » (58,3 km et 42 minutes) pour l’entretien n° 9, et « élevée » (75 km et 1h02) pour l’entretien n° 10, n’ont pas, nous l’avons souligné, les mêmes conséquences sur le degré de fréquentation de l’établissement scolaire en dehors de la délivrance des cours. En outre, les deux professeurs-stagiaires résidant dans la même ville, il nous faut supposer que la disponibilité, à proximité du domicile, de nombreux centres de documentation et de bibliothèques publiques, universitaires ou générales, a naturellement tempéré leur capacité ou leur volonté d’investir plus systématiquement l’établissement 246 .

Notes
246.

La situation des deux établissements dans des communes moins bien dotées a également pu jouer un rôle.