Bibliographie

  1. ALTET, M., La formation professionnelle des enseignants : analyse des pratiques et situations pédagogiques, Paris : Presses Universitaires de France, (Pédagogies d’aujourd’hui), 264 p.
  2. ANXO, D., « Division sexuelle des tâches : les expériences françaises et suédoises », futuribles, n° 285, avril 2003, pp. 33-40.
  3. ATTALI, J., Histoires du temps, Paris, Fayard, 1982, Le livre de poche, 318 p.
  4. AVANZINI, G., Immobilisme et novation dans l’institution scolaire, Toulouse, Privat, 1975, 303 p.
  5. BANCEL, D., Créer une nouvelle dynamique de la formation des maîtres, Rapport au ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, 10 octobre 1989, 32 p.
  6. BANCEL, D., Les conditions de travail des enseignants dans les lycées, Rapport au ministre de l’Education nationale, 1999, 33 p.
  7. BARBIER, J.-M. (Dir.), Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Pédagogie d’aujourd’hui, 1996, 305 p.
  8. BARNABE, C., « La réaction des enseignants aux attributs de leur tâche : une approche de leur motivation », Revue des sciences de l’éducation, vol. XVII, 1991, pp. 113-139.
  9. BARRERE, A., « Les espaces du travail enseignant », Sciences Humaines, n°139, juin 2003, pp. 32-35.
  10. BARRERE, A., « Pourquoi les enseignants ne travaillent-ils pas en équipe ? », Sociologie du travail, n° 44, 2002, pp. 481-497.
  11. BARRERE, A., Les enseignants au travail. Routines incertaines, Paris : L’Harmattan, 2002, 304 p..
  12. BARRERE, A., Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?, Rennes : Presses universitaires de Rennes, Coll. « Le Sens Social », 2003, 202 p..
  13. BAUDELOT, C., ESTABLET, R., Le niveau monte, Paris : 1989, Coll. Points actuels, 198 p.
  14. BEDARIDA, C., « Les vrais revenus des enseignants », Le Monde de l’Education, n° 165, nov. 1989, pp. 16-37.
  15. BELLOUBET-FRIER, N., 30 propositions pour l’avenir du lycée, Rapport au ministre de l’Education nationale, 20 mars 2002, 76 p.
  16. BLANCHARD - LAVILLE, C., Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Education et formation, 2001, 281 p.
  17. BLANCHARD - LAVILLE, C., NADOT, S. (dir.), Malaise dans la formation des enseignants, Paris : L’Harmattan, 2000, 275 p. (p.212)
  18. BLIN, J.-F., Représentations pratiques et identités professionnelles, Paris, L’Harmattan, 1997, 223 p.
  19. BORNANCIN, M., « La formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation en deuxième année d’I.U.F.M. », Rapport de Mission remis à Monsieur Jack LANG, Ministre de l’éducation nationale, janvier 2001, 62 p.
  20. Bossard, L-M., La crise identitaire, in Blanchard-Laville, C., Nadot, S. (dir.), Malaise dans la formation des enseignants, Paris : l’Harmattan, 2000, 274 p, - pp.97-246.
  21. BOUDON, R., (Dir.), Traité de Sociologie, Paris, 1992, Presses Universitaires de France, p. 26, 575 pp
  22. BOUDON, R., L’idéologie - L’origine des idées reçues, Paris, 1986, Fayard, p.214, 330 pp.
  23. BOUDON, R., Raison, bonnes raisons, Paris : Presses Universitaires de France, 2003, 183 p.
  24. BOURDONCLE, R., « La professionnalisation des enseignants : analyse anglaises et américaines », Revue française de pédagogie, 1991, n° 94, janvier-février-mars, pp. 73-92.
  25. BOURDONCLE, R., « La professionnalisation des enseignants : les limites d’un mythe», Revue française de pédagogie, 1993, n°105, octobre-novembre-décembre, pp. 83-119.
  26. BOUTIN, G., La formation des enseignants en question : modalités, entrée dans le métier et dimensions critiques, Montréal, Editions Nouvelles, 2003, 214 p.
  27. Boutinet, J-P., L’immaturité de la vie adulte, Paris : Presses Universitaires de France, 1998, 267 p., (pp. 119-120).
  28. BRAXMEYER, N., DO, Ch.-L., Le travail en commun des enseignants dans le second degré, DPD C3 - Direction de la programmation et du développement, Ministère de l’Education nationale, Note d’information 02.16, avril 2002, 6 p.
  29. CEDELLE, L., « Profs, un métier en révolution - Un autre emploi du temps est possible », Le Monde de l’éducation, n° 329, octobre 2004, pp. 29-30.
  30. CEDELLE, L., « Profs, un métier en révolution - La déjà longue histoire des occasions ratées », Le Monde de l’éducation, n° 329, octobre 2004, pp. 27-28.
  31. CHAMPAGNE, P., L’organisation scolaire et universitaire, Paris : Presses Universitaires de France, 2003, 404 p.
  32. Chapoulie, J.-M., Les professeurs de l’enseignement secondaire : un métier de classe moyenne. », Paris, Editions de la maison des sciences de l’homme, 1987, 407 p.
  33. « Connaissance des enseignants : photographie du corps enseignant à la fin des années quatre-vingt-dix », Paris, Ministère de l’Education nationale - Direction de la Programmation et du Développement, Education & formations, n°63, avril-juin 2002, 137 p.
  34. CHYCKI, M-C., « Négociations sur le temps de travail ou sur le statut des enseignants ? », Les Cahiers Pédagogiques, n° 383, avril 2000, p.1.
  35. Circulaire n°97 du 23 mai 1997, bulletin officiel n°22, du 29 mai 1997, pp. 1571-1576.
  36. CITRON, S., « Le décompte de notre travail », Les Cahiers Pédagogiques, 1982, n°202, pp.20-21.
  37. CLEMENT, P., Les enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics en 2000-2001, DPD C5 - Direction de la programmation et du développement, Ministère de l’Education nationale, Note d’information 02.32, juillet 2002, 6 p.
  38. CLERC, F., note de synthèse (pp.16-27) en annexe du rapport « Enseigner : un métier pour demain »; OBIN, J.P., Ministère de l’Education nationale, Mission de réflexion sur le travail enseignant, mars 2002, 87 p..
  39. CRAHAY, M., L’école peut-elle être juste et efficace? : de l’égalité des chances à l’égalité des acquis, Bruxelles : De Boeck Université, (Pédagogie et Développement), 2000, 452 p.
  40. Crozier, M., Friedberg, E.,L’acteur et le système, Paris : Seuil, 1977, cité in Husti, A., Temps mobile, Paris : I.N.R.P., 1985, p.26.
  41. CUBAN, L., « Salle de classe contre ordinateur - Vainqueur la salle de classe », Recherche et Formation, 1997, n° 26, 1, pp.11-30.
  42. Cumul d’un emploi public avec une activité privée lucrative, Dérogations. http://www.gouv.fr/personnel/iprof/guides_iprof/html/ru$vb.htm
  43. Cumul de rémunération publiques ou d’emplois publics, Dérogations. http://www.gouv.fr/personnel/iprof/guides_iprof/html/ru$vb.htm
  44. Cumul de rémunérations et de fonctions, Principes généraux. http://www.gouv.fr/personnel/iprof/guides_iprof/html/ru$vb---.htm
  45. D’Almeida - Topor, H., Si c’était à refaire - Les professeurs, Paris : Seli Arslan, 2002, 319 p. (pp.216-217).
  46. DAVIDENKOFF, E., PERUCCA, B., La République des enseignants, Paris, Jacob - Duvernet, 2003, 184 p.
  47. Décret-loi du 29 octobre 1936.
  48. DEMAILLY, L., « Questions de temps : temps, pouvoir et relations de travail dans les établissements scolaires », Recherche et formation, 1987, I, n°1, pp. 63-75.
  49. Doyle, W., & Ponder, G. The practicality ethic in teacher decision making. Interchange 8 (3), 1-12, (1977-1978).
  50. DUBOIS, Michel, Premières leçons sur la Sociologie de Raymond Boudon, Paris, PUF, Coll. Major, 2000, p.30.
  51. DUCROS, P., FINKELSTEIN, D., L’école face au changement, CRDP de Grenoble, 208 p.
  52. DUMAZEDIER, J., Révolution culturelle du temps libre, Paris, Méridiens Klincksieck, 1988, 312 p.
  53. ESQUIEU, N., « De l’I.U.F.M. à la classe », DPD C5 - Direction de la programmation et du développement, Ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie, Note d’information 01-56 du MEN, p.2.
  54. ESQUIEU, N., « Les débuts dans le métier des enseignants du second degré. Bilan des six premières années d’exercice », DPD C5 - Direction de la programmation et du développement, Ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie, Note d’information 99.09, avril 1999, 5 p., cité in PICQUENOT, A., VITALI, C., Les clefs du quotidien. Le professeur dans l’établissement scolaire, Dijon : CRDP, 2001, 202 p. (p.180)
  55. ESQUIEU, N., Enseigner en lycée et collège en 2002, Ministère de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie, Note d’information 02.32, juillet 2002, 6 p.
  56. FELOUZIS, G., L’efficacité des enseignants, Paris : Presses Universitaires de France, 1997, 194 p.
  57. FISCHER, G.- N., Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Bordas, 1987, pour les Presses de l’Université de Montréal, 206 p.
  58. FISCHER, G.-N., Psychologie des espaces de travail, Paris, Armand colin, Coll. U. Psychologie, 1989, 222 p.
  59. FORD, L., « Teachers given more time to plan », Education.guardian.co.uk, October 22, 2002.
  60. GIRIEUD, C., Temps de travail des enseignants du second degré en 2002, DPD C5-Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche, Note d’information 02.43, octobre 2002, 6 p.
  61. GRANDIERE, M., LAHALLE, A. (Dir.), L’innovation dans l’enseignement français, XVI e -XX e siècle, Nantes, CRDP et Saint-Fons , INRP, 2004, 172 p.
  62. GRANGEAT, M., « Effets de l’organisation de la situation de travail sur les compétences curriculum des enseignants. », Revue Française de Pédagogie , avril-mai-juin 2004, n° 147, pp. 27-42.
  63. GUILLAUME, F-R., Enseigner dans les lycées et les collèges , Division de l’évaluation et de la prospective, Ministère de l’éducation, Note d’information 95.32, juillet 1995, 4 p.
  64. HAMON, H., ROTMAN, P., Tant qu’il y aura des profs, Paris : Editions du Seuil, 1984, 367 p.
  65. HARRIS, D. -L, ANTHONY, H.-M., « Collegiality and its Role in Teacher Development: perspectives from veteran and novice teachers », Teacher Development, Volume 5, Number 3, 2001.
  66. HEDOUX, J., « Les enseignants du second degré en France : études typologiques », Recherche et formation, 1988, n° 4, pp. 37-50.
  67. HETU, J-C., LAVOIE, M., BAILLAUQUES, S., Eds., Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation ? De professionnalisation ? De transformation ? Paris, Bruxelles : De Boeck & Larcier s.a., 1999, 237 p.
  68. HUBERMAN, M., « Les phases de la carrière enseignante », Revue française de pédagogie, n° 86, janvier-février 1989, pp. 5-16.
  69. HUSTI, A., Temps mobile, Paris , INRP, 1985, 128 p.
  70. « IGAENR : Rapport général 2002 », Paris : Ministère de l’Education nationale - La Documentation Française, 2002, 188 p.
  71. KAUFMANN, J .-C., L’entretien compréhensif, Paris : Nathan Université, Coll. 128, 1996, 128 p.
  72. LADERRIERE, P., « Une problématique nouvelle La gestion des ressources humaines dans l’enseignement », in Recherche et Formation, n° 30, 1999, pp. 23-38.
  73. LANG, V., La Professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d’une politique institutionnelle, Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Education et Formation. Education permanente,1999, 260 p.
  74. LAUTIER, N., Psychosociologie de l’éducation : Regards sur les situations d’enseignement, Paris, Armand Colin, 2001, 239 p.
  75. LEVIN, B.-B., ROCK, T.-C., « The effects of collaborative action research on preservice and experienced teacher partners in professional development schools », Journal of Teacher Education, Vol. 54, N° 2, March/April 2003, pp. 135-149.
  76. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (article 25).
  77. Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (article 39).
  78. MAISONNEUVE, J., 1989, cité par LAUTIER, N., Psychologie de l’éducation, Paris : Armand Colin, 239 p. (pp.183-184.)
  79. MARCEL, J.-F. (Dir.), Les pratiques enseignantes hors de la classe, Paris : L’Harmattan, 2004, 335 p.
  80. MAUDUIT, J-B., Le territoire de l’enseignant : Esquisse d’une critique de la raison enseignante, Klincksieck, 2003, 186 p.
  81. MEDA, D., « Femmes et emploi : les paradoxes au grand jour », Lunes, n° 22, janvier-mars 2003, pp.34-40.
  82. MONTEIL, J.-M., « Pour une nouvelle approche de l’évaluation des enseignants », Rapport au Ministre de l’Education nationale, juin 1999, 9 p.
  83. OBIN, J.P.., Enseigner : un métier pour demain; rapport au ministre de l’Education nationale, Mission de réflexion sur le travail enseignant, mars 2002, 87 p.
  84. Ordonnance n° 82-296 du 31 mars 1982 (article 7).
  85. PERRAT, J., SI MOUSSA, A., « Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges », Revue française de pédagogie, n° 100, juillet-août-septembre 1992, pp. 59-69.
  86. PERRENOUD, P., « Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? », Les Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai 2000, pp. 14-17.
  87. PERRENOUD, P., « Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier », Revue des sciences de l’éducation, vol. XIX, n° 1, 1993, pp. 59-76
  88. PERRENOUD, P., « La formation au métier d’enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique. », Conférence d’ouverture du Colloque de l’Association Québécoise Universitaire de Formation des Maîtres (AQUFOM), Trois-Rivières (Québec), 20-21 novembre 1992, 19 p.
  89. PICQUENOT, A., VITALI, C., Les clefs du quotidien : le professeur dans l’établissement scolaire, Paris, CNDP, Dijon, CRDP, 2001, 202 p.
  90. PIOT, T., « Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques. Une clef pour comprendre la construction de la professionnalité enseignante », Recherche et Formation, n° 25, 1997, p.113-123.
  91. « Projection du système éducatif à dix ans », Paris, Ministère de l’Education nationale - Direction de la Programmation et du Développement, Education & formations, n°64, avril-décembre 2002, 110 p.
  92. PROST, A., Eloge des pédagogues, Paris, Points actuels, 204 p.
  93. « Qualité de l’école : un contrôle interne et externe pour éviter toute simplification », Paris, Ministère de l’Education nationale - Direction de la Programmation et du Développement, Education & formations, n°56, avril-juin 2000, 197 p.
  94. QUIVY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 2éme édition, Paris, Dunod, 1995, 287 p., p.194.
  95. RAME, S., Dir., Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant, Paris : L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2001, 311p.
  96. RANJARD, P., Les enseignants persécutés, Paris, R. Jauze, 1984, 248 p.
  97. RANJARD, P., Les profs suicident la France : Sociopathologie du corps enseignant, Paris, R. Jauze, 2003, 191 p.
  98. Rayou, P., Van ZANTEN, A., Enquête sur les nouveaux enseignants, Paris, Bayard, 2004, 301 p.
  99. ROBERT, A., Le syndicalisme des enseignants, Paris : La Documentation française, 1995, 175 p.
  100. ROGER, D., ROGER, J-L., YVON, F., « Interrogation pour une analyse de l’activité enseignante », Education Permanente, n° 146, 2001-1, pp. 115-125.
  101. TAPERNOUX, P., Les Enseignants du « Privé ». Tribu catholique, Paris, Economica, Coll. Anthropos, 2001;, 274 p.
  102. Tardif, M., Lessard, C. (Dir.),La profession d’enseignant aujourd’hui. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux, Canada : Presses de l’Université Laval, 2004, 313 p.
  103. Tardif, M., Lessard, C., Le travail enseignant au quotidien - Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, Canada : Presses de l’Université Laval, 1999, 575 p.
  104. THELOT, C., « Salaire et durée de travail des enseignants, des cadres et des professions intermédiaires », Paris, Ministère de l’Education nationale - Direction de la Programmation et du Développement, Education et formations, n° 37, mars 1994, pp. 73-89.
  105. THELOT, C., Prés., « Pour la réussite de tous les élèves », Rapport de la Commission pour l’avenir de l’école, Paris : CNDP, 2004 / Paris : La Documentation française, 2004, 159 p.
  106. TOURNIER, V., « Education et décentralisation en France », futuribles, n° 291, novembre 2003, pp. 25-50.
  107. TRANCART, D, « L’image du métier chez les enseignants du second degré », Education et formations, n° 46, juillet 1996, pp. 149-162.
  108. VONK, J.-H.-C., « L’évolution professionnelle des enseignants débutants et ses répercussions sur la formation initiale et continue », Recherche et formation, 1988, pp. 59-76.
  109. ZIND, P., « Rapide historique de la fonction enseignante », compte-rendu de la session de l’ARES (inédit) Les enseignants face à leurs services, 21-24 mars 1976.