1.3 ENTRETIEN N°3

12 juin 2003, Angers.

Q1 / Euh ! pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste, selon vous, le travail d’un professeur du second degré en dehors de son temps de service devant élèves ?

Bien sûr, c’est…je pense, c’est tout le travail de préparation, de préparation des cours, de préparation des supports et aussi, tout ce qui est travail, après pour aider les élèves, le travail de remédiation : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans le cours, parce que jamais le cours en fonctionne parfaitement ; qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et comment je peux y remédier ? Qu’est-ce que peuvent faire les élèves pour y remédier ? Donc, c’est tout ce travail de préparation, avant et après les cours, qu’il faut envisager pour apporter plus de suivi de l’élève. Oui, que ce soit, que ce ne soit pas de… j’allais dire de l’inattendu. Non, en fait, je reviens là-dessus, ça peut-être de l’inattendu, mais que ce soit, quand même, préparé, que le travail soit préparé. Et puis, y’a tout ce qu’est bien sur aussi… quand je suis pas devant élèves, le travail de correction, le travail… Euh ! Je reviens aussi, tout ce qui est le travail de lecture qu’on peut faire, par rapport à des domaines de compétences, qui peuvent apparaître dans une classe, comme, euh ! comme étant une difficulté pour, pour des élèves ou la majorité des élèves et tout ça, donc, on peut aussi continuer de lire des ouvrages. Je pense à cette année parce qu’il fallait choisir un domaine de compétence par rapport au mémoire. Et, en fait, c’était très enrichissant, et je pense qu’il faut… on a travaillé, chacun par rapport à son mémoire à travailler un domaine et je pense que ce serait intéressant de poursuivre et de poursuivre également la formation. Je sais que la DDEC propose régulièrement des journées de formations sur différents thèmes. Euh ! et je pense qu’il est important de continuer, que ça doit pas s’arrêter, que la formation ne doit pas s’arrêter une fois le concours en poche… et l’année validée.

J’entends bien que vous mettez la formation, au fond, dans l’ensemble des activités, hors temps de service, hors temps de service devant élèves ? C’est-à-dire que vous avez parlé des corrections, vous avez parlé des préparations… et là vous mentionnez la formation, donc, on…

Bah ! tout ce qu’on lit également, par rapport aux ouvrages, tout ce qu’on peut relever aux ouvrages, enfin dans les ouvrages, peut bien sur être exploité, par rapport aux difficultés qu’on a pu relever chez certains élèves. On peut essayer de mettre, mettre en place, certaines tactiques stratégiques de remédiation si l’on en découvre certaines.

Hors formation ?

Oui, par, par la formation aussi. Ouvrages et formation aussi.

Q2 / D’accord. (…) Ces activités que vous venez de décrire, avec précision, enfin en les clarifiant en tout cas, Euh ! comment peuvent-elles se repartir, dans le temps, dans l’espace ?

Dans le temps, je pense qu’au début, on tente certaines choses qui finalement… on essaye des stratégies que l’on a pu lire ou dont on a pu entendre parler et qui finalement n’ont pas fonctionné avec ces élèves en particulier. On y trouve encore quelque chose, et je pense qu’avec le temps, on peut soit les changer, les remodeler et puis finalement, peut-être, aboutir, trouver quelque chose de mieux, de plus adapté. Au fil du temps, je pense que les premières expériences n’sont jamais… parce qu’on manque aussi d’expérience au début, sans jamais… même si elles ont le mérite de vouloir essayer quelque chose, elles sont peut-être jamais suffisamment…elles ont jamais été suffisamment mis en place, enfin, pas assez souvent, pour pouvoir être performantes dès le début. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

Oui, oui. Est-ce que ça signifierait, qu’avec l’expérience, puisque vous avez mentionné ce terme-là, Euh ! il y aurait un gain de temps ?

Oui, je pense. Oui je pense qu’avec l’expérience… et donc, toutes les expériences qu’on a pu essayer de mettre en place avec des élèves…je pense que, effectivement, y a un gain de temps dans la préparation des activités. Aussi, un gain… quand on a saisi comment fonctionne un cours, comment fonctionnent les élèves avec qui on travaille pendant l’année, je pense que…, avec l’expérience, on arrive, plus facilement, oui, à monter une autre activité qui leur sera plus appropriée. Oui, d’expérience je pense que ça nous fait gagner du temps… au fil des années.

D’accord, c’est un point important ce…?

Je pense que le temps de correction, tout ça, reste le même, mais c’est pour mettre en classe, je pense, ces activités, pour voir ce qui peut…, pour sentir plus facilement…Cette année, par exemple, je sentais pas ce qui pouvait ne pas marcher ou… tandis que je voyais bien ma PCP, tout de suite, mettait le point sur…Ca, comment vas-tu mettre çà en classe ? Donc, je pense que vraiment l’expérience avec l’expérience, l’expérience parle d’elle-même et on arrive plus aisément à mettre en place des choses et… plus rapidement.

Alors, je reviens sur la question seconde : je parlais de temps, vous y répondez, à votre façon… On ne va pas en dire plus, si vous le voulez bien, mais je parle également de l’espace. Ce travail que vous avez décrit : correction/préparation et justement documentation, ce fait dans quel lieu, quels espaces ?

Je…Là, pour l’instant, je suis encore dans un appartement d’étudiante, que je trouve trop… trop petit. J’ai besoin d’espace, d’autant plus que je commence, j’ai commencé à m’acheter des manuels, d’autres documents… Et on a commencé, en cette fin d’année, à recevoir des manuels, proposés par les établissements. Donc, je pense que, avec les années, pour ce qui est du bureau, enfin de l’espace de travail, je pense qu’on va avoir besoin de plus en plus d’espace. Je sais pas si je réponds à votre question…

Ce bureau qui sera de plus en plus exigeant en espace, donc au fil des années… tel que vous le présentez, bien entendu, vous faisiez un lien par rapport à votre lieu, votre domicile ?

Oui, c’est ça…Oui, qui pour l’instant est un tout petit appartement d’étudiante. Et j’ai eu besoin d’un ordinateur déjà, puisque certaines choses, on peut trouver certaines choses sur Internet, bien entendu, certaines aides et puis le fait d’avoir racheté un ordinateur, de commencer à empiler donc, certains manuels, qu’on m’a donné, que j’ai acheté, certaines revues aussi. Ca m’a, je…, je commence à sentir que j’ai besoin de plus d’espace que mon bureau de… que j’ai à l’heure actuelle, n’est pas assez grand.

Est-ce que c’est le lieu principal de travail ?

Oui, et malheureusement, c’est le lieu principal aussi de vie, dans cet appartement…Donc, c’est…

Ah! oui…

Donc c’est un…, ça ne marche pas.

Ca ne marche pas ?

Non. Non…Il faut… On a pas beaucoup de pièces, on a une toute petite chambre, Euh ! une autre pièce, qui est la pièce, où les gens rentrent, où il y a également l’ordinateur, puisqu’on pouvait pas le mettre dans la chambre. J’ai mis un bureau dans la chambre, mais je travaille plus facilement à côté de cette table qui est à côté de l’ordinateur. Et, c’est aussi dans cette pièce, qu’il y a la bibliothèque et tout ça…

Ah! oui…

Donc, j’ai plus l’habitude, même s’il y a un bureau dans la chambre, de travailler…Donc, là oui, il y a un besoin de chambres.

D’accord. Vous parlez de l’informatique. Vous venez de mentionner l’ordinateur, comme faisant partie de vos outils, que vous avez présentez… pouvez-vous-m’en dire plus, sur cet ordinateur ? Est-il un outil pour le travail ?

Oui vraiment, j’y tape mes cours, mes préparations de séances, donc celles que j’emmène avec moi en cours, tout document que je fabrique autre que je ramène. Pour les recherches également, Internet ou... autres. Oui c’est vraiment un outil de travail. Pour stocker également, quand je fais des lectures, je ne prends plus de notes manuscrites, je tape directement ce que j’écris sur ordinateur, donc, c’est vraiment un outil de travail.

Et c’est un outil personnel ?

Oui, oui, oui.

Vous n’avez pas recours aux outils existant, s’ils existent, dans l’établissement ?

Euh ! dans l’établissement, il y a deux ordinateurs à disposition de... Enfin, c’est un petit établissement de milieu rural, il y a, à peine 200 élèves, donc il y a deux ordinateurs à disposition pour les professeurs. L’accès à Internet n’est pas vraiment... libre et puis y’a toujours beaucoup de monde puisque l’édition du bulletin se fait par ordinateur. Et comme les bulletins doivent s’éditer à différents... en fin de semaine, à des moments différents en fonction des niveaux, c’est vrai qu y a souvent du monde finalement, ils sont assez peu disponibles. Je préfère... Mais il m’arrive de travailler, d’emmener une disquette et... Enfin, lorsque j’ai des moments au collège, je ne vais pas rester... d’emmener une disquette et de travailler, d’enregistrer ces données et de retravailler le soir.

Vous dites: « Quand je suis obligée de rester au collège », c’est du à quoi ?

Euh ! je reste parce que je le souhaite et je me suis aussi, Bah ! par rapport au travail avec, même Mme Petre qui est professeur, enseignant d’anglais au collège, donc c’est surtout ma PCP. Mais on a beaucoup mis en commun... Bah ! d’abord, elle m’a beaucoup suivi et ensuite on a beaucoup mis de choses en commun pour travailler ensemble et aussi parce que je fais le English club, donc petite activité le midi aussi, avec elle. Donc, il m’arrive de rester même si je n’ai plus cours après. Egalement aussi et d’ailleurs, et ça revient à la première question, de rester pour, parce que, pour revoir des élèves qui par rapport à un travail ou autre, ont eu des difficultés, ils peuvent venir me voir car je suis disponible. Donc, ça revient aussi par rapport à la première question, en dehors du temps de classe, face à l’élève, il y a aussi ce temps que j’évoque ici. (...)

Q3 (5) / Nous parlions tout à l’heure de l’espace, de l’espace privée... et de la difficulté de la difficulté de faire subsister un espace privée à vocation professionnelle, comme vous l’avez décrit... En fonction de ça, avez-vous le sentiment que cette organisation du travail, hors du service devant élèves, cette organisation, dépend finalement du sexe du professeur? Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, euh ! d’une situation indifférente... Aurait-on à faire à un critère de différentiation ?

Je ne pense pas, mais j’en sais rien. Je ne pense pas que ça dépende du sexe des individus, mais simplement de la personnalité. Je sais que je ne peux pas travailler sans... sans documents. J’ai besoin de ressources pour travailler. Mais pour n’importe quoi, ce qui fait que je suis très lente aussi dans le travail. Mais, j’ai vraiment besoin, oui de ressources. Donc, il me faudrait vraiment une pièce assez large, enfin, j’ai tendance à m’éparpiller quand je travaille, mais je pense pas que ça dépende du fait que je sois un homme ou une femme, mais peut-être simplement de ma personnalité de... Cela dit mon amie qui est aussi dans l’enseignement qui est une fille a également besoin de beaucoup de matériel. Mais, je sais pas si on peut faire une généralisation de tout ça. Je ne sais pas du tout...

Et, ce besoin en matériel et en espace, c’est quelque chose qui est arrivé cette année ?

Non, pas du tout, non. Je sais pas, ça me rassure. Ca me rassure, j’aime les outils pas forcément tout le temps, mais ça me rassure. De savoir, de savoir que je peux dans le doute, vérifier, regarder...

Q4 / Dans quelques mois, vous allez être en situation à temps plein. On peut l’espérer en tout cas, c’est une prévision du moins possible du plan administratif... Euh ! En revenant à cette question du travail personnel en dehors du temps de service, avez-vous déjà prévu quelque chose en terme d’organisation ou... est ce que, au contraire, vous attendez la rentrée pour voir... et décider ?

Non, j’espère bien ne pas avoir à attendre la rentrée. Car j’espère, euh ! être au courant de mon affectation incessamment sous peu, du moins en juillet, justement pour pouvoir euh ! anticiper et pouvoir contacter le chef de l’établissement et les collègues en anglais pour savoir les manuels en fonction des niveaux... Avoir du temps, pour préparer la rentrée, euh ! et puis, après, au long de l’année je pense que mon organisation du travail dépendra aussi du fait si, enfin, dépendra du fait du nombre d’établissements sur lesquels je travaillerai. Si c’est un établissement, je pense que ce sera beaucoup plus facile que deux établissements à des lieux différents... Donc, je pense que l’organisation va... enfin viendra de là, de mon ou mes affectations. Et puis, mais je souhaite, je souhaite vraiment savoir au plus vite pour pouvoir m’organiser et... avant, préparer la rentrée, avant. (...)

Q5 / Quelles sont les vérifications… j’en viens à une autre thématique... Pensez-vous avoir appris quelque chose sur les modalités de ce travail personnel des professeurs cette année? Quelque chose de particulier qui vous ait aidée à vous organiser, à comprendre comment ce temps, cet espace se structurait... ?

Euh ! mis à part le fait que c’est un travail irrégulier, je pense pas qu’on puisse, enfin de toute façon, je vois pas comment c’est possible de prévoir à long terme des séances sachant finalement qu’on remodule après chacune d’elle, en fonction de ce qui a été pris en notes, de ce qui a été vraiment fait en cours par les élèves. Je pense que c’est vraiment un travail quotidien et que, oui qu’on ne peut pas préparer à long terme et ce dire je suis quitte pour une semaine et le week-end prochain je ferai le reste. Non, je pense que c’est vraiment quotidien et que la charge de travail, oui est quotidienne et que finalement, oui, tous les soirs, il faudra revenir sur ce qui a été fait pour re prévoir ce qui le sera le lendemain. Et revenir, aussi, changer les supports si, d’une classe à l’autre, si c’est le même niveau si je peux travailler sur la même ? Parce que peut-être qu’il n’a pas été, pas plu, pas motivé les élèves. Donc, je pense travailler quotidiennement mais je ne sais pas exactement comment ça se passera...

Très bien, Bah ! écoutez, je vous remercie.

Bah ! j’espère que ça pourra vous aider.