1.4 ENTRETIEN N°4

18 juin 2003, Nantes

Q1 / Première question : vous êtes… Euh ! pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste selon vous le travail d’un professeur du second degré, collège/lycée, en dehors de son service devant élèves ?

En fait, je pense que c’est un travail, déjà chez soi sur les programmes, mais aussi un travail avec l’équipe, les autres professeurs, pour réussir, à connaître, à connaître l’enfant, déjà sur la discipline mais aussi sur l’élève. Car, on ne connaît pas forcément…moi au début de l’année, je sais que j’ai eu un peu de mal, à savoir quel vocabulaire adopté pour telle classe, donc je pense que c’est aussi une connaissance de l’enfant. Et puis voilà… Faut que je détaille plus… ?

Oui, comme vous le souhaitez

Un travail, aussi, je pense de curiosité, d’approfondissement des, des sujets par rapport au quotidien, essayer de lier : la physique/chimie essayer de lier au quotidien, parce que c’est un peu, c’est ce qui intéresse et touche les élèves. Donc, essayer de voir dans les informations sur Internet ce qui peut intéresser les élèves, en lien avec le programme. Travail, travail de correction, travail de préparation des cours, bien sûr. Euh ! Bah ! voilà, en gros.

Q2 / Hum ! hum ! Ces activités que vous venez de mentionner, comment peuvent-elles être organisées en terme de temps ? Euh ! comment peuvent-elles être organisées en terme d’espace ? En travail chez soi ou/et aussi avec d’autres professeurs, si vous pouvez développer tout ça, temps et espace dans ce travail…?

Bah ! en terme de temps, moi je sais que je passe moins de temps à m’intéresser… Enfin, je passe plus de temps, vraiment, pour l’instant, sur les programmes. J’ai pas trop le temps à avoir, en dehors, à m’intéresser plus à des choses… Par exemple, l’application à la vie de tous les jours, chercher vraiment sur Internet et tout ça, je le fais moins. Je cherche plus, je me cantonne plus, au départ, aux livres, du moins, afin de bien respecter le programme, parce que bon, je n’ai pas trop le temps de m’y intéresser pour l’instant. Donc, en terme de temps, oui, moi c’est plus sur les lieux et plus aussi avec l’équipe pédagogique, que je passe du temps à cerner les enfants, quoi.

C’est l’un et l’autre, indifféremment, et l’équipe toute seule, ce…?

Plus seule quand même… Plus seule… Parce qu’avec l’équipe, Bah ! c’est vrai, que n’ayant pas beaucoup d’heures dans l’établissement, euh ! Bah ! je les croise, leur pose mes questions quand ils ont le temps, mais bon je suis pas tout le temps là, donc…je passe plus de temps seule qu’avec les autres. Enfin, plus de temps aussi avec ma PCP mais pas avec l’équipe pédagogique de mes classes. Je connaissais les professeurs mais j’allais moins vers eux.

Hum ! hum !

Donc, en terme d’espace, oui… Oui, en terme d’espace, c’est vrai, plus chez moi. Je pense que je travaille plus chez moi et plus les expériences dans les labos, mais un peu plus seule qu’avec d’autres. Enfin, je demande bien sûr à la préparatrice, car j’ai la chance d’avoir une préparatrice. Mais moins avec les autres professeurs. Donc, je n’sais pas si je réponds…

Dans la…, vous avez mentionné Internet, tout à l’heure, Euh ! dans votre travail d’exploration, d’exploitation, quelle place pour cela ?

Moi, je… Enfin, je suis pas très à l’aise avec Internet, donc je l’ai pas l’utilisé… Je l’ai utilisé très peu… Dans l’avenir, je veux, j’aimerai l’utiliser plus, mais cette année c’était pas trop… ma priorité, n’ayant pas chez moi, et ayant qu’un seul poste au lycée… J’avais pas beaucoup accès, donc je passais beaucoup de temps pour pas grand-chose… Donc, je pense que, puis niveau collège… enfin, si y’a des choses sur Internet aussi, mais je trouve que les livres étaient assez, assez bien conçus pour ce que je voulais faire et ça me suffisait en fait… C’était…

Q3 / C’est le seul travail que vous êtes appelé à faire en dehors de, du service devant les élèves… tel que vous l’avez décrit là, sous plusieurs aspects. Est-ce qu’il vous semble que ce soit quelque chose que vous ailliez appris ?

Non pas du tout.

Ou est ce que ça relève d’autre chose… ?

Bah ! en fait, Bah ! cette année, j’ai appris un petit peu, mais… Quand j’ai commencé l’année, Bah ! c’est moi qui me suis organisée toute seule, en fait. J’avais mes livres, et voilà je faisais ce que je voulais, enfin, si on veut, quoi… Donc, j’ai… dans toute ma scolarité, j’ai jamais appris ça. Donc en fait, enfin, moi je sais qu’à la fac, j’ai plutôt appris à avoir un certain niveau pour passer le concours mais là… Pour moi, j’étais un peu parachutée et j’ai fais ce qui me semblait bon avec mes souvenirs que j’avais du lycée ou de mon stage que j’avais fait quand même lors de mon année de CAPEP. Mais c’était vraiment un peu… l’inconnu, quoi… Enfin, je gérais comme je voulais. C’est vrai que me trouver face aux livres et avoir, un programme à enseigner à l’élève alors que j’avais jamais enseigné…Là, on se retrouve de l’autre côté, brusquement et, on sait pas trop comment faire… Enfin, j’ai essayé de m’organiser… Vu que j’avais du temps, ça… J’avais le temps de reprendre mes cours et de, d’essayer de gérer, mais c’est vrai que… En plus, ma tutrice…enfin, c’est pas qu’elle m’a pas vraiment aidé mais elle m’a dit : « Trouve ton rythme, trouve ta façon de travailler » Donc, elle m’a pas donné ses cours, elle m’a dit : « C’est à toi de faire toi-même, sinon tu vas recopier les miens et ça ne servira à rien. » Donc, je me suis débrouillée toute seule.

Vous venez de parler dans…par rapport à cette question du lieu de l’apprentissage, comment est ce que ça a fonctionné… Vous venez de parler du lycée, de l’expérience du lycée et vous avez également mentionné un stage… Quelle était la part de cette expérience lycée et la part du stage dans votre… votre conception de votre travail ?

Euh ! la part du stage, ça a quand même pris… Moi je sais que la tutrice que j’avais en stage, Euh ! était assez jeune, assez proche de nous et elle nous a donné quelques petits trucs, dit comment elle faisait avec ses élèves. On l’a observé, on a fait des cours. Et donc, bon, c’est vrai que ça a changé depuis que nous on est au lycée. Donc, on a réussi à voir un peu comment avaient évolué les pratiques, ce qui fallait plus faire… Parce que moi, étant au lycée c’était cours magistral, moi j’ai toujours appris que par ça. Et là, faut, faut plutôt jouer sur plusieurs tableaux et pas donner une importance, trop importante, aux cours magistraux, qui passent plus avec les élèves. Euh ! mon expérience du lycée étant que cours magistraux, bon, c’était un peu dur, en fait, de réussir à passer à l’autre mode d’apprentissage que nous on n’a pas vécu. Avec mon stage, ça m’a permis d’avoir un autre regard et d’avoir des éléments pour me permettre de voir ça. Enfin, avec ma tutrice aussi… Et aussi avec les, les formations qu’on a eues à l’IFUCOME. Mais au départ quand on a commencé, les formations IFUCOME avaient été très, très réduites. Donc au départ, on était un peu livrés à nous même.

Q4 / Hum ! hum ! (…) Et alors, à la rentrée prochaine, vous serez professeur, on l’espère, en temps plein. Enfin, en principe, c’est ce qui vous attend… Avez-vous un projet pour cette année prochaine ? Est-ce que vous avez pensé à une organisation de travail que vous puissiez déjà profiler ou est-ce que ça va être à la rentrée que vous penserez à cela ?

Non, je pense que je vais y penser pendant les vacances, surtout que normalement, c’est pas encore définitif, mais je vais être dans un collège, alors que cette année j’étais dans un collège/lycée. Donc, cette année j’étais juste prof, l’année prochaine, je serai la seule prof en sciences physiques. Donc, déjà, j’aurai tout le labo à gérer, j’ai jamais fait ça, donc… Je sais pas trop comment je vais faire, mais... Déjà, j’ai une réunion pédagogique le 30 juin pour voir avec l’équipe. Donc je vais pouvoir poser toutes mes questions et…voir un peu comment fonctionne le labo pour pouvoir m’organiser. J’ai l’intention pendant les vacances de voir un peu quelle organisation je vais mettre en place avec les élèves, sinon…je vais pas me parachuter comme ça… Et, j’ai la chance d’avoir deux niveaux que j’avais cette année, en 5ème et 4ème, donc je connais déjà un peu. En 3ème, j’ai encore jamais vu le programme, enfin juste, survolé comme ça. Donc je vais plus travailler là-dessus pendant les vacances scolaires, quoi, en fait.

Hum ! hum !

Mais, je pense que j’ai toute mon organisation à revoir. Parce que je n’avais que trois classes, là, je vais en avoir dix et…Bah ! ça va être…c’est différent… Parce que, j’avais quatre classes du même niveau, donc pour gérer quatre classes du même niveau, savoir ce que j’ai dit dans les deux classes… Donc, j’ai un, un système de classement et d’organisation assez rigoureux dès le départ pour réussir à m’en sortir… Mais je l’ai pas encore mis en place, je vais commencer à y penser, quoi, quand j’aurai fini mes cours…

Q5 / Hum ! hum ! alors j’ai une question complémentaire à, à vous posez. Je reviens à…au fait de travailler chez soi, bon. Donc, travailler à son domicile, tu le comprends bien ? Hum ! s’organiser, s’organiser entre le domicile et l’établissement, vous me l’avez présenté, je reprends vos termes. Euh ! pensez-vous que cette organisation du travail personnel de l’enseignant, en dehors du temps de service, soit modifiée par le fait que le professeur soit un homme ou une femme ? Ou pensez-vous que ce soit strictement indifférent ?

Bah ! cette année, dans la formation, on était huit filles et un seul garçon, et c’est vrai, je pense, que les filles sont plus, Euh ! je sais pas comment dire, pas méticuleuses, mais…Bah ! je sais pas. Là je sais que la différence, le garçon, il passait moins de temps que nous, il allait plus, enfin, directement au but et nous on retravaillait nos cours plusieurs fois. Alors que lui, apparemment, il avait pas besoin, en fait. Il fonçait plus, il y allait plus, direct, alors que nous, fallaient qu’on revoit nos cours. On passait, au départ, c’est vrai qu’on, quand on en parlait, on passait beaucoup plus de temps que lui, à préparer. Après, c’était juste vis-à-vis de lui, après je sais pas… Je sais pas, c’est pas une généralité. Mais je pense qu’on passait un petit peu plus de temps… Après ça dépend de la rapidité des personnes, moi, je suis pas très rapide dans mon travail. J’aime bien prendre mon temps, que ce soit bien fait, quitte à passer plus de temps, bon après…ça dépend des besoins de chacun. Moi, je sais que je suis plus rassurée comme ça.

C’est quelque chose qui est apparu cette année ou dans la phase professionnalisante de la formation ?

Quelque chose, comment ça ?

Le fait d’être plus méticuleuse, d’être plus attentive à refaire les cours ?

Non, dans les études, c’est pareil. A la fac, c’était pareil.

Auriez-vous quelque chose à ajouter par rapport à ce que vous avez dit, par rapport aux différents termes abordés ?

Ouais ! rien de plus.

Très bien, Bah ! écoutez, je vous remercie.