1.5 ENTRETIEN N°5

22 octobre 2003, ANGERS.

Q1 / Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste, selon vous, le travail d’un professeur du second degré, collège et lycée, en dehors du service devant élèves ?

Euh ! c’est-à-dire, conseil de classe et autres, quoi ?

Hum ! en dehors de la présence devant les élèves…

D’accord. Bah ! déjà, y a la préparation des cours. Euh ! les préparer, de façon à ce qu’ils soient clairs et accessibles pour les élèves. Anticiper aussi, quelles peuvent être leurs questions. Je vais prendre un exemple très concret : sur un chapitre sur les triangles isométriques, qu’est ce qu’on peut démontrer sachant qu’on a trouvé un, des triangles isométriques ou alors sachant qu’on a un parallélogramme, à quoi ça sert de, bref, enfin, d’autres démonstrations mathématiques. Euh ! très rarement à quoi ça sert dans la vie concrète parce que j’n’ai pas toujours des exemples sous le coude et puis, Bah ! la plupart du temps, ils n’exigent pas de savoir à quoi ça leur servira plus tard. Euh ! Bah ! ça sert aussi, Bah ! comment, qu’est ce que je fais d’autre ? Donc, préparation des cours, préparation des devoirs, correction des copies, euh ! Bah ! les conseils de classe aussi, les conseils avec les parents. Quels sont les progrès faits par leurs enfants, etc.…Enfin, bon si les parents le souhaitent, sinon, simplement de façon très ponctuelle en conseil de classe, dans ces cas-là, c’est assez bref. Qu’est ce que j’ai d’autre ? Bah ! actuellement, j’ai ma formation qui est en parallèle, mais que je n’aurai pas en permanence. Donc, Bah ! oui, j’ai dit ça, préparation des cours, des copies, corrections des copies. Bah ! ramassages aussi, de temps en temps, ce que je fais, j’essaye de le faire une fois par semaine, ramasser les écrits des élèves pour voir quelle est leur façon de raisonner, quelle est leur façon de rédiger etc.… Bah ! j’essaye de faire des travaux varier, une fois de recherche, une fois d’application, une fois de… Une fois où ce que j’évaluerai ce sera plus en fonction de la façon dont ils ont rédigé. Ça varie d’une fois pour l’autre, j’essaye de, de voir, un petit peu quels sont tous leurs aspects, toutes leurs compétences mathématiques, sur les différents points des mathématiques.

Q2 / D’accord, euh ! selon quels critères, ce que vous venez de décrire, cela peut-il être organisé en termes d’espace et de temps ? En fonction de…Où travaillez-vous ? Quel temps y consacrez-vous finalement ?

Euh ! alors, j’essaye de, mais ça c’est pas toujours facile, euh ! j’essaye de préparer le chapitre suivant, euh ! enfin, que lorsque je commence un nouveau chapitre celui d’après soit déjà préparer. Mais, c’est pas toujours évident pour des raisons pratiques en fonction de la formation qui ne me prend pas toujours de façon régulière. Aussi, parce que certains chapitres sont plus compliqués à préparer, que pendant le chapitre en cours, il faut que je réévalue, ré estime, je prends plus de temps pour le chapitre en cours que pour les chapitres suivants. Euh ! combien de temps je les prépare… J’y consacre actuellement beaucoup. C’est-à-dire que pour une heure de cours, je passe deux heures à les préparer. Bon, j’espère qu’avec l’expérience, je mettrai beaucoup moins. Euh ! en termes de corrections des copies, c’est niveau seconde, je précise. Euh ! je crois que je mets approximativement, 15 minutes par copie, à les corriger. Donc ça fait pas mal aussi. Euh ! sinon aussi, donc corrections des copies, Bah ! préparation d’un devoir, ça, ça me semble un petit peu plus rapide, puisque étant donné que lorsque je prépare un devoir, tout mon cours est préparé. Et donc, Bah ! les objectifs du chapitre, les objectifs du cours, je les ai beaucoup plus en tête à ce, moment-là. Donc ça va assez vite, y’a juste à trouver quelques exercices variés sur le sujet. En moyenne, oui, je dirai qu’en moyenne pour une heure de cours devant les élèves, deux heures de préparation, plus corrections des copies. Donc un quart d’heure par copie d’élève, je crois qu’on va résumer comme ça.

Votre service actuel est de combien de temps ?

Six heures par semaine.

Donc, vous évaluez votre travail extérieur à combien ? Celui que vous venez de proposer ?

Hum ! quinze, vingt. Quinze, vingt heures… Parce que je ramasse pas mal de copies. Enfin, j’essaye de ramasser des productions toutes les semaines.

Alors, en termes d’espace… Vous avez parlé du temps, Euh ! En termes d’espace, les espaces de travail…L’espace de travail, c’est quoi ? En dehors de la classe…

Je travaille énormément sur l’ordinateur. Donc, pour ce qui est de la préparation. Euh ! Pour ce qui est de l’espace, Bah ! c’est sur l’ordinateur, soit dans ma chambre, soit entre deux cours, sur l’ordinateur du lycée, mais, enfin bon, ça représente…c’est pas très souvent. Et, sinon, euh ! sur l’ordinateur d’un ami, auquel j’ai pas mal accès. Ou Bah ! sinon, sur un bureau, quand c’est pas sur ordinateur, mais comme je vous le disais, excepté la correction des copies et quelques petits travails, Euh ! du style, lire les programmes ou autre, la plupart de, de mes productions, euh ! de mes cours, de mes séances d’exercice, sont préparés sur ordinateur.

Q3 / Au fond, comment avez-vous pu appréhender, comprendre, cette dimension professionnelle ? Ce travail du service devant élèves ?

Ce que j’appréhende ?

Comment, non, comment avez-vous pu en repérer quelques fonctionnements ?

Euh ! Bah ! ça fait plus de 5 ans que je donne des cours particuliers. Donc, déjà, ça, ça m’a pas mal aidé au niveau de…préparer les questions pour anticiper. Donc, c’est comme ça que j’ai su qu’il fallait que je les prépare à l’avance…, les questions qu’ils pouvaient donner. Au niveau de la structure du cours, Bah ! parce que je me suis rendu compte, moi-même, lorsque j’étais en cours, Euh ! ce que j’appréciais, c’était avoir des cours clairs, structurés où je puisse facilement me repérer, les avoir comme référence. Et comme exercice, et Bah ! je me suis rendu compte que trop d’exercices ça ne servait à rien. Ce qu’il fallait faire, c’est avoir des exercices de chaque type, grosso modo, et savoir les résoudre correctement. Et après, là où j’ai plus de difficultés, en faire plus, donc, moi-même, se… marchant…, fonctionnant comme ça, Bah ! j’ai essayé de préparer mes cours de la façon dont j’appréciais de les voir, tout en me disant que personnellement, en maths, j’étais assez bonne, donc pour eux, il fallait peut-être mieux, aussi, prévoir des exercices supplémentaires, des fois d’assimilation et des exercices, parfois, plus transitoires. Euh ! pour les devoirs, c’est plutôt, pour moi, de savoir, exactement, où ils en sont. Donc, c’est comme ça que j’ai évalué le rythme de devoirs que je voulais. Et aussi, également, mais ça c’est pas venu dès la rentrée, un petit peu après, au niveau de la formation que l’on a, en I.U.F.M. et en Institut, Euh ! on nous donne quelques repères, on confronte nos expériences et c’est ainsi, que peut-être, quelques petits détails, auxquels je n’avais pas pensé à préparer, Euh ! quelques petits détails, du style, Euh ! certaines questions que je n’avais pas pensées à préparer dans mon cours, Euh ! j’ai pu le faire après… Euh ! je vais prendre un exemple concret : les triangles isométriques, euh ! c’est le dernier chapitre que j’ai fait, donc c’est pour ça… Y’a certaines questions que les élèves m’ont posées, que je n’aurais pas pensé à me poser, Euh ! moi-même, puisqu’elles me semblaient claires. Au niveau des développements de factorisation, ça c’est un autre cas, Euh ! pourquoi est-ce que les « moins » faut y faire attention… Enfin, certains petits détails très pratiques qui me semblaient évidents, d’autres profs m’ont dit qu’ils avaient eu des difficultés, que les élèves ne comprenaient pas, et c’est pour ça que j’ai mis, réajusté mes questions. Et donc, j’ai pu préparer des réponses beaucoup plus complètes pour mes élèves, avant d’aller en cours. Puis, sinon, oui, je crois que c’est à peu près comme ça que j’ai découvert ce qu’il fallait faire. Mais bon, je pense que j’ai toujours pas découvert ce qu’il fallait faire pour faire, pour mes cours, puisqu’il y a encore des questions, des fois, qui surgissent, et auxquelles, je n’ai pas pensé

Q4 / Au fond, si, si aujourd’hui, vous êtes encore à cet objectif de formation, vous avez milles responsabilités et c’est ça qui est intéressant ici, par rapport à la question que je vous pose ici : si vous étiez en mesure de retenir une organisation, des modalités d’organisation pour votre travail, pour, pour l’année prochaine, qu’est ce que vous pourriez retenir déjà ? Qu’est ce qui fonctionnerait selon vous ? Quelle serait la structure intéressante à garder ?

Hum !

Sachant que vous seriez, théoriquement, à temps plein, c’est ce que vous me disiez tout à l’heure, je reprends…

Oui, Bah ! l’année prochaine je pense que je serai à temps plein, euh ! Bah ! du moins je l’espère, ça signifierait que j’ai bien passé le cap de l’année. Euh ! Bah ! ce que je pense qu’il faut garder comme rythme, c’est d’avoir préparer ses chapitres suffisamment longtemps à l’avance pour pouvoir y remédier. Aussi, une chose que j’ai oublié de préciser, je relis quand même, je…comment dire ? Au début de chaque chapitre, en fonction de comment, comment était l’ambiance de classe, s’ils apprenaient beaucoup ou s’ils ont beaucoup travaillé… Si, j’entends dire qu’ils ont beaucoup de travail à côté, je revois aussi, de façon régulière… Ils sont pas, comment dire, immuables au moment où je les ai préparés, puisque je les ai préparés, euh ! actuellement certains chapitres, je les ai, euh ! le chapitre actuel, je l’ai préparé, y a deux ou trois semaines, donc… À cette époque-là, j’avais pas les mêmes conceptions, tout à fait, de l’enseignement. Euh ! oui je pense… Donc, préparer mes chapitres à l’avance, conserver une certaine mise en forme des cours, une certaine démarche type, euh ! comment dire, au niveau du cours, illustrer les cours de la même façon, toujours avec des exemples…Sinon, Bah ! je pense qu’aussi, avoir des cours sur informatique, c’est un bon moyen pour les conserver d’une part, et pour que ce soit clair d’autre part, pour ne pas que les élèves soient gênés par l’écriture. Donc, ça, je pense que je conserverai l’outil informatique. Sinon, je vois pas ce que j’ai d’autre à préciser…

Au début de l’entretien, vous avez fait allusion, mais très rapidement, parce que vous vous posiez la question, vous avez fait allusion à des réunions, des conseils de classe…

Hum ! hum !

Y a-t-il des réunions qui viennent s’intercaler entre vos préparations de cours, euh ! de quel type de réunions s’agit-il ?

Alors, Bah ! actuellement, comme je vous le disais, j’ai une classe de seconde. Euh ! le mardi soir souvent, enfin, le mardi soir est réservé, y a une plage horaire qui est réservée aux concertations de professeurs de maths seconde. Et ces concertations-là, on en a un peu près une par mois. Enfin, pour l’instant, j’en ai eu qu’une là. Donc on est le 22 octobre, c’est ça ? A priori j’aimerai pas une plus d’une fois par mois voir tous les deux mois. Euh ! sinon les conseils de classe, Bah ! c’est un par demi-trimestre et, comme dans tous les établissements, je suppose… Et après, ce ne sont pas des réunions… Enfin, j’ai souvent l’occasion de croiser la prof principale en salle des profs et donc on discute régulièrement du progrès de chaque élève, mais bon c’est complètement libre ce temps-là, c’est pas organisé.

Q5 / Alors, une dernière question qui est une relance sur un thème qui n’a pas été abordé. Je me permets de vous relancer car ça correspond à des axes…euh ! du travail que j’ai abordé. Par rapport à ce travail, hors de la classe, ce travail hors du service devant élèves, pensez-vous que son organisation dépende du fait que le professeur est un homme ou une femme ? Est-ce que ça apporte un critère de différenciation, selon vous, ou pas du tout ?

Hum… Je vois pas du tout quelle est la différence au niveau de l’enseignement entre un homme et une femme… A partir du moment où il a les connaissances mathématiques pour et une façon, enfin, je veux dire, il est assez clair dans son esprit pour pouvoir l’enseigner aux élèves et il a son cours prêt, euh ! à donner aux élèves, je ne vois pas la différence qu’on peut faire entre un professeur homme et un professeur femme.

Nous parlons bien des activités hors-classe, nous parlons bien de ce travail que vous avez décrit assez largement…

Bah ! Euh ! Je pense que dans les deux cas y a une préparation des cours, une préparation des exercices.

Oui.

Euh ! c’est bête, la seule différence que je vois entre les hommes et les femmes dans l’établissement ou je suis, c’est que les hommes participent au foot contre les élèves, etc.… hors classe, donc ils participent à des activités sportives. Mais sinon, au niveau du temps de travail, je pense que…j’ai pas eu l’occasion d’interroger plus mes collègues, mais je pense que c’est à peu près le même. Y a la même chose à faire.

D’accord je vous remercie.