1.6 ENTRETIEN N°6

3 novembre 2003, LAVAL.

Q1 / Pouvez-vous m expliquer en quoi consiste, selon vous, le travail d’un professeur du second degré, collège et lycée, en dehors de son service devant les élèves ?

Alors : en quoi consiste son travail en dehors du travail devant les élèves ? Alors, Euh ! pour moi, d’un point de vue, d’abord matériel, ça participe de l’organisation du cours, à domicile, préparer les copies, etc., mais, j’srais tentée de dire, d’un point de vue plus Euh ! beaucoup plus large, j’pense qu’avant tout c’est Euh ! c’est une façon de penser, Euh ! une manière d’être et, Euh ! c’est…, il s’agit d’un travail dans lequel on… qui nous constitue en fait et, Euh ! tout…, c’est è dire quand, Euh ! quand on…, chaque jour lorsque, Euh ! lorsqu’on a diverses activités, on peut faire des liens, dire : « Bah ! ça, j’utiliserai ça avec mes élèves, donc, Euh ! finalement, l’heure de cours n’est que la résolution, le concentré, Euh ! de tout ce travail, d’une réflexion qui… qui constitue… qui constitue, Bah ! … le, j’sais pas comment dire, les à-côtés ; euh ! par conséquent, Euh ! on parle souvent de vocation, Euh ! c’est p’têt, un p’tit peu, un p’tit peu fort comme terme, mais, Euh ! finalement, c’est pas…, on parle des 18 heures de cours mais, c’est bien plus large et… c’est aussi, je l’disais tout à l’heure, une façon d’être et…, et puis, Euh ! une réflexion, aussi, sur, Euh ! sur l’enseignement, toujours se remettre en cause et essayer, Euh ! de s’interroger sur, euh ! la façon de transmettre, en fait, le savoir. J’pense, j’pense que…, pour moi, c’est ça !

Q2 / D’accord, Euh ! ce travail dont vous venez de parler, selon quels critères peut-il être organisé en termes d’espace et de temps ?

Le travail, Euh ! à domicile, vous voulez dire ?

Le travail en dehors du service…

En dehors du service ; alors, Euh ! Euh ! il s’organise en fait, Euh ! bon y’a…, y’a tout d’abord la recherche qui va alimenter le cours, la recherche des… tout d’abord la recherche des idées, la recherche des pratiques pour, Euh ! pour qu’elles soient adaptées aux apprentissages, Euh ! ensuite, la recherche des documents, supports du cours, Euh ! la mise en forme… et, Euh ! la, en fait, Euh ! la…, comment, comment vous dire ? La, Euh ! (….) une sorte de, de concentration, en fait, Euh ! Euh ! et puis ensuite, alors moi, c’est un point qui me… qui est très important, également, une sorte de remédiation, c’est à dire, après avoir fait son cours, ne pas considérer qu’il est achevé mais, Euh ! essayer de le remettre en cause si on voit que ça ne fonctionne pas, y’a tout le temps, Euh ! y’a le temps de préparation, y’a le cours, et après y’a la… le temps de réflexion en se d ‘mandant si ; Euh ! le cours prochain est adapté, si on n’doit pas modifier certaines choses. C’est une structure qui est tout l'temps en mouvance, en fait. Donc, ce…, ce travail, Euh ! Euh ! est, Euh ! il est en amont et en aval du cours.

Et, au fond, est-ce qu’il est… est-ce qu’il peut être mesurable, le temps ?

Non, non, il est…, pour moi, il est pas mesurable, en…, en…, il est…, c’est en fonction, Euh ! des élèves, en fonction, Euh ! de la thématique, et…, je pense pas qu’il soit mesurable : c’est très différent suivant, Euh ! l’époque de l’année, suivant… voilà.

Pour revenir à un autre point que vous avez soulevé, toujours à propos de cette question, je reprends vos termes, Euh ! vous avez parlé de recherche, de mise en forme, alors quid du (inaudible), vous parliez du domicile, en réponse à la première question, alors là, pouvez-vous détailler l’activité ; alors, ce… ce lieu de travail ?

Alors, le lieu de travail, il peut y en avoir trois : ça peut être l’espace du bureau, par exemple, personnel, Euh ! dans le…, chez soi, hein, c’est généralement l’espace le plus propice, Euh ! deuxièmement, ça peut être également, Euh ! une bibliothèque, ou… tout espace culturel qui… pour trouver les documents, et troisièmement, Euh ! d’un point de vue un peu moins matérialiste, ça peut également être la discussion avec des collègues, être le…la… c’est à dire la…, Euh ! la salle des professeurs, où, Euh ! où chacun, Euh ! c’est un lieu où chacun peut échanger, concernant par exemple la même, la même discipline ou… les mêmes classes, Euh ! on peut discuter et s’échanger des informations, et travailler également. Pour moi, ce sont les trois lieux où, où j’travaille.

Q3 / C’est clair. J’arrive à ma troisième grande question : Euh ! Euh ! comment avez-vous pu appréhender ces modalités de travail personnel ? Ont-elles fait l’objet d’un apprentissage, et sous quelle forme ?

Alors, Euh ! concernant mon cursus, elles n’ont pas… elles n’ont pas…, elles ‘n’ont pas fait l’expérience d’un apprentissage, Euh ! universitaire, …

Oui…

Euh ! donc, j’ai un p’tit peu appris par moi-même ; Euh ! étant donné que, Euh ! j’ai dû faire des remplacements, Euh ! à brûle-pourpoint, j’ai dû m’adapter, justement, et faire moi-même, Euh ! mes preuves face à c’travail personnel. Euh ! il est difficilement quantifiable, parce que, on peu très bien, enfin les premières fois surtout, Euh ! enfin les premières fois surtout, Euh ! on passe énormément de temps et on a énormément de mal à structurer, à organiser ce temps de travail ; Euh ! plus on, Euh ! plus on prend de l’expérience, Euh ! plus on se rend compte, on arrive un p’tit peu à aiguiser et puis à…, à…, enfin on arrive à…, à…, à trouver le juste milieu, à savoir combien d’temps notre préparation va durer pour un cours d’une heure, par exemple, ou d’une séance, ou b…, pour l’ensemble d’une séquence. Euh ! seulement, Euh ! y’a toujours, Euh ! c’est p’têt ça qu’est intéressant également dans c’métier, y’a toujours des…des, Bah ! des aléas, y’a toujours des choses qui font que c’est plus long, moins long que prévu, des ajustements, c’est inquantifiable. Donc, ça que…, qu’est intéressant également, c’est que… on a…, on a tou…, on dit toujours, Euh ! en…, en… entre nous, entre professeurs, Euh ! Euh ! on peut toujours mieux faire, on peut toujours…, c’est toujours à refaire, en fait ? Donc, c’est pour ça qu’moi, j’comprends pas certains professeurs qui puissent…, enfin qui font les mêmes cours d’une année sur l’autre, ou autre, parce que c’est… ce travail, on peut toujours l’améliorer, le transformer, travailler à la maison, Euh ! le travail personnel ; donc, en c’qui concerne, Euh !, Euh !, Bah ! les modalités d’ce travail, j’pense que c’est… c’est une question un peu dure parce qu’on peut pas, on peut pas, on peut pas l’dire quand ça s’arrête ou pas, c’est vraiment…, moi, j’ai pas, j’ai pas appris en fait, donc c’est vraiment mon expérience personnelle . Donc…, voilà.

Q4 / Maintenant…, si vous vous projetez, maintenant, dans quelques mois, dans un emploi à temps-plein, après votre année de…, de formation et de responsabilité, Euh !, quelles modalités d’organisation de votre travail hors service voudriez-vous privilégier ? Quelles seraient les grandes, Euh !, caractéristiques de votre organisation personnelle de travail, face à un temps-plein ?

Alors, Euh !, je l’ai expérimenté, Euh !, Euh !, si, Euh !, j’aimerais, par rapport à c’que j’ai déjà vécu, j’aimerais, Euh !, quantitativement, q’ce soit moins long, pour pouvoir avoir une vie… à côté, parc’que, quand on est un p’tit peu, Euh !, exigeant, du moins, Euh !, même un peu perfectionniste, on passe des heures et des heures à faire des cours ; donc, j’pense ça fait partie d’une organisation que je n’ai pas eue, que je n’ai pas su acquérir, donc, j’aimerais, à partir de l’année prochaine, si je suis titularisée, Euh !, avoir, Euh !, une organisation beaucoup…, enfin, réfléchir au mode d’organisation, pour pouvoir, Euh !, Euh !, être efficace, et ne pas passer trop de temps, sachant que j’passe beaucoup de temps à préparer mes cours, mais, Euh !, le faire de façon ordonnée et construite, en fait ; don, pour c’la, Euh !, Euh !, bon, Bah ! j’pense que l’expérience aide beaucoup, Euh !, et j’pense également que, Euh !, il faut acquérir, il faut acquérir des méthodes de travail, euh ! à savoir, Euh !, Euh !, savoir exactement, Euh !, c’qu’on veut, ‘fin commencer par, Euh !, réfléchir, Euh !, Euh !, à la…, au…, au…, à l’objectif qu’on se fixe pour la séance, pour la séquence, et partir, en fait, Euh !, de cet objectif-là pour construire sa séquence ; moi, je sais qu’j’ai fait l’expérience cette année par le biais de not’ formation, à Angers, et, Euh !, ça fonctionne beaucoup mieux de partir, en fait : Qu’est-ce que je veux faire comprendre aux élèves, et, Euh !, travailler en…, en amont, et pas à partir des connaissances du professeur, pour la construction du savoir.

C’que vous aviez fait auparavant…

Voilà, sans savoir ; c’est à dire, Euh !, je…, j’ai…, j’avais appliqué la méthode universitaire, j’avais encore… des considérations étudiantes, en fait, j’transmettais, Euh !, donc…, j’pense que c’est ça…(inaudible), passer moins de temps, Euh !, mais, pas…, sans…, sans…, sans perdre en qualité et…, mais gagner en organisation ; et ça, on est pas du tout formé pour ça.

Très bien, j’ai une…, une question, si vous voulez, de relance particulière, vous avez parlé, en début de votre réponse à cette dernière grande question, Euh !, de mieux organiser le, Euh !, temps.. ;

Oui…

De travail personnel, votre temps de travail personnel, l’année prochaine, pour avoir,

Pour avoir un peu plus de temps…

Oui…

A vous…

Oui…oui…

Pour reprendre la formule : qu’est-ce que ça signifie ?

ça signifie que…, que, par exemple, l’année dernière, j’avais quatre niveaux, collège et lycée, Euh !, avec du Latin, Euh !, c’qui n’est…, moi je suis Lettres modernes ; j’ai fait onze ans de Latin, mais c’est pas ma matière, même si c’étaient pas des niveaux très élevés, ça m’a demandé beaucoup de travail, et, par conséquent, Euh !, le fait d’avoir, Euh !, des heures de cours, Euh !, et un emploi du temps assez chargé, ça m’demandait de travailler, Euh !, Euh !, le soir, Euh !, par exemple, après dîner, et par conséquent, pour avoir une vie de famille, et de travailler les week-ends pour préparer les cours et prendre de l’avance, faire des corrections de copies, et avoir une… ça…, ça…, ça m’obligeait à mettre entre parenthèses ma vie de famille, sachant que j’préparais le Capes en plus ; Euh !, par conséquent, je…, j’ai trouvé qu’cette année-là, Euh !, c’était une année, Euh !, une année difficile, en tout cas pour ça, pour, Euh !, pour, Euh !, pour cette, Euh !, concilier la vie professionnelle et la vie personnelle, si on passe trop de temps pour l’un ou pour l’autre, ça peut être dommageable, en fait, et moi, je n’veux absolument pas, l’année prochaine, recommencer.

Très bien, je vous remercie.

Voilà !