1.7 Entretien N° 7

4 novembre 2003, CHOLET

Q1 / Pouvez-vous m’indiquer en quoi consiste, selon vous, le travail d’un professeur du second degré, en dehors de son service devant élèves ?

Euh !évidemment, y’a beaucoup de préparation, préparation des séquences et, Euh !, ça, c’est le travail principal pour moi, parce que, en ce moment, c’est ce que je fais, parce que c’est ma première année, donc, ça, ça prend beaucoup d’heures, et, Euh !, à côté de la préparation des séquences, il y a également la préparation des cours, ça, c’est encore autre chose, parce que la séquence, c’est beau, y’a une séquence avec des séances mais comment est-ce qu’on applique en cours ? Donc, ça, ça prend encore d’autres heures et, Euh !, y’a la recherche aussi, puisque…, pour…, par exemple, en ce moment, je suis sur Le Petit Prince, faut absolument que j’fasse de la recherche pour savoir…comment interpréter l’œuvre, j’peux pas simplement m’appuyer sur mes sentiments à moi. Donc, Euh !, voilà. ; et, Euh !, y’a la préparation des évaluations et puis la correction ; c’est vrai que la majorité des profs disent que c’est c’qui prend le plus de temps, la…la correction des évaluations. Moi, pour l’instant, c’est pas c’qui m’prend l’plus de temps, mais…, voilà, y’a également c’travail-là… et j’pense que c’est tout.

Q2 / D’accord, Euh !, et selon quels critères tout cela peut-il être organisé, Euh !, en termes d’espace et de temps ? Comment structurer toutes ces activités que vous venez de décrire, Euh !, sur le plan du temps qu’on y consacre, sur le plan… ou des temps, et, également, sur le plan de l’espace… dans lequel ça s’inscrit ?

Question un p’tit peu difficile… Alors, Euh !, question temps, je…, j’comprends pas trop la question, Euh !, j’pense que j’avis répondre comm’ça : Euh !, j’consacre beaucoup d’temps aux préparations des séquences ; préparations des cours, j’lai fait généralement la veille pour le lendemain ; je sais pas si c’est c’que vous d’mandiez mais, Euh !, moi, c’est c’que…, c’est c’que j’ai compris ; donc, Euh !, généralement, les séquences, j’essaie de les préparer pendant les vacances ou pendant les jours que j’ai de libre, et puis les cours, j’les prépare généralement la veille pour le lendemain parce que j ‘ai besoin de savoir comment ont réagi les élèves la dernière fois, qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, donc qu’est-ce qu j’mets en place, et donc des remédiations de cours, Euh !, des changements. Donc, les cours, on peut pas les préparer… trois semaines à l’avance, comme on prépare la séquence, donc, Euh !, et les évaluations, évidemment, la correction des évaluations, c’est le week-end ; donc, voilà, généralement, j’corrige le week-end.

D’accord. Et alors, en terme d’espace, on parle d’espace, on parle de lieux, Euh !, où cela se passe-t-il, euh ! ces différentes opérations ?

Alors, Euh !, dans les bibliothèques, pour les préparations des séquences ou chez moi ; là, j’ai pas trop repéré les bibliothèques dans l’coin, j’ai pas encore réussi à travailler dans les bibliothèques ; mais, Euh !, chez moi, généralement, préparation de séquence ; préparation des cours, j’commence chez moi mais, arrivée au collège, je change en core des choses à la dernière minute, donc, j’arrive généralement une ou deux heures avant mon cours, pour pouvoir faire des changements, faire les photocopies, faire, Euh !, tout c’que j’ai fait sur ordinateur, on a un ordinateur portable prêté par le collège, donc moi j’travaille sur ordinateur portable, quand j’arrive au collège, y faut qu’j’imprime tout, donc généralement je vérifie, j’fait toutes les photocopies au collège, donc, là, j’arrive une à deux heures avant, pour bien régler mon cours à la dernière minute, qu’il soit bien… prêt, et, Euh !, mais sinon, j’travaille… chez moi, dans mon bureau.

Donc, si j’comprends bien : le collège, lieu de travail principal, sur le plan du service, est aussi un lieu de travail additionnel, pour des raisons techniques et matérielles, essentiellement ?

Essentiellement, oui.

Essentiellement.

Euh !, j’travaille aussi…c’est un p’tit peu…oui…, j’travaille aussi avec d’autres professeurs ; c’est vrai qu’au collège, parfois on a des réunions et, bon, beaucoup avec ma PCP, on s’rencontre, on a des réunions par semaine, on doit s’voir…, on s’voit tous les jours, de toute façon, à chaque fois, on peut pas s’empêcher d’en parler. Donc, même si on a pas rendez-vous, on parle de c’qu’on fait, j’lui pose des questions quand j’en ai envie, donc, ça peut aussi être du travail, effectivement, pour le professeur ; Euh !, le documentaliste, aussi, m’aide beaucoup, donc, j’vais souvent au C.D.I., demander des livres, Euh !, il m’aide un p’tit peu à…, on a des cours en commun, donc c’est lui qui prépare certaines séances, il…, dans des…, dans chaque séquence, j’ai des séances documentaliste au C.D.I., donc, c’est lui qui les prépare, je n’fais aucun travail de préparation, c’est lui qui prépare sa séquence…, sa séance, ensuite, il m’en parle et on la fait ensemble, on est deux professeurs, quoi, pour un cours…, au C.D.I..

Hum, hum…

Donc, oui, c’est vrai, sur le lieu de travail, j’travaille avec les autres profs, c’est un travail en groupe, quoi ! Un travail en collaboration. Mais, toute seule…, quand j’travaille toute seule, j’rentre chez moi.

D’accord.

On en a parlé, l’aut’fois avec le directeur, on disait qu’ça s’rait bien qu’on ait un bureau, au collège ; parce que c’est vrai qu’ça manque un p’tit peu quand on va au collège, parfois, j’ai une seule heure de cours, ça s’rait bien que j’puisse avoir un bureau, pour pouvoir travailler, avant et après ; c’est vrai qu’le lieu de travail n’est pas vraiment un lieu de travail, c’est un lieu d’exercice, plutôt.

C…, comment voyez-vous cette…, cette possibilité d’avoir un bureau ? C’est vous qui le souhaitez ? C’est le directeur qui y est attentif ? c’est quelque chose dont on parle dans l ‘établissement ?

On en a parlé comme un rêve, quoi ! On pense que c’est quelque chose que…, on pense…, qui ne se fera jamais. .

Et si vous aviez un bureau, ça changerait les choses, vraiment ?

J’pense que j’ferais ma journée comme n’importe quel travailleur, j’irais l’matin à mon bureau et j’repartirais l’soir ; et j’pense que…, ça m’aiderait à faire plus la différence entre mon métier et ma vie, parce que, quand j’rentre chez moi, c’est vrai qu’j’ai mon…, j’ai toujours mlon métier dans la tête, j’arrive pas à déconnecter forcément, c’est un p’tit peu difficile, alors que, en ayant un espace, vraiment, de travail, un espace chez soi, c’est un peu plus facile de déconnecter, j’pense. Donc, oui, j’pense que ça m’changerait un p’tit peu la vie, hum.

D’accord…

J’crois que j’préfèrerais.

Q3 / Très bien ! Ces…, les modalités de travail, là, que vous avez mises en place, travail hors service, travail personnel, en quelque sorte, Euh !, comment les avez-vous, Euh !, apprises ? Avez-vous fait un apprentissage de tout cela, puisque…, au fond, il s’agit de savoir-faire, il s’agit d’organisation, il s’agit… de gestion ?

On n’a pas appris du tout. Même pour la préparation des séquences, on n’a pas du tout appris à construire une séquence. Déjà…, non, c’est très difficile ; on a analysé des séquences, on a vu c’qui n’allait pas dans certaines séquences, c’qui était bien dans d’autres séquences, on a analysé des manuels, on a fait de la didactique mais on a pas… appris à faire des séquences.

Vous parlez de cette année ?

L’année dernière, comme préparation…, la préparation au CAFEP, c’était très théorique.

Ah ! la préparation…, aux épreuves thé…, théoriques.

Voilà. La seule matière, plus professionnelle, c’était la didactique, et c’était de l’analyse, c’était pas de la fabrication ; on faisait nous-mêmes, quoi ! Donc, Euh !, quand on s’retrouve face à un sujet et qu’on doit construire une séquence, effectivement, on a aucune méthode, on n’sait pas comment faire.

Et vous n’aviez donc aucun point de repère antérieur, en didactique, en tout cas, mais… rien en matière d’organisation, vous n’aviez aucune idée ?

Oui.

Q4 / L’année prochaine, vous s’rez, probablement, en responsabilité à temps-plein, une fois votre validation passée, Euh !, quelles modalités d’organisation de votre travail hors service devant élèves envisagez-vous de retenir, pendant cette prise de responsabilité ? Quelle seraient, pour l’instant, aujourd’hui, les grandes règles que vous voudriez retenir ?

Je pense, déjà, qu’j’vais travailler pendant les vacances, pour préparer mes séquences à l’avance. (rires)

D’accord.

Déjà, ça m’gagnera beaucoup de temps, et pour n’avoir qu’à faire les corrections et les préparations de cours, et donc, là, j’pourrai m’y prendre beaucoup plus…aisément et…et puis calmement, parc’que, parfois, j’arrive en cours en sachant pas c’que je vais faire de ce cours-là… après. Euh !, j’lance des activités et je n’sais pas comment va être la reprise ensuite. J’ai pas eu l’temps d’y réfléchir. Donc, là, j’pense que je…, pendant les vacances, j’aurai organisé beaucoup plus de choses, et je s’rai beaucoup plus calme, et beaucoup plus… sereine. Bon…

Temps de vacances, donc à domicile, je suppose ?

Oui. Dans les bibliothèques, j’aime bien travailler dans les bibliothèques, oui.

C’est un lieu intermédiaire, la bibliothèque, en fait… ?

Oui. J’aime bien être entourée d’livres et… pouvoir me l’ver, aller chercher n’importe quel livre, Euh !, dictionnaire, n’importe quoi, Euh ! ; j’en ai bien chez moi mais… j’aime bien avoir des beaux livres de bibliothèque pour travailler (rires) ; c’est un lieu où j’aime bien travailler : j’étais étudiante avant, c’est là que j’travaillais la plupart du temps, donc, j’étais habituée à travailler en bibliothèque.

C’est une continuité ?

Oui, un p’tit peu. On garde un p’tit peu sa p’tite vie étudiante pour un p’tit peu se rassurer ; quand on est prof, on change vraiment : étudiante-professeur directement, y’a pas de palier, donc, garder un p’tit peu des habitudes d’étudiant ; ça rassure, un p’tit peu.

Vous pensez qu’vous les garderez, donc, a priori, vous les garderez dans votre organisation future ?

Oui, j’pense, oui.

Q5 / J’ai…, j’ai une question Euh !, additionnelle, donc, qui. De relance d’une thématique, Euh !, pensez-vous que, dans cette organisation du travail personnel, les choses soient différentes Euh !, selon qu’on est un homme ou une femme, dans le professorat ?

(Pause) Alors, çà ! J’me suis jamais posé la question. J’ai r’marqué, quand même que les professeurs-hommes étaient plus…, plus « zen », on va dire, généralement qu’ils Euh !, qu’ils prenaient plus leur temps, qu’ils s’prenaient moins la tête, quoi, Euh ! ! Mais Euh !, j’sais pas du tout, leurs méthodes de travail, si elles sont différentes…

Dans l’organisation ? … Pardon…

Ouais, excusez-moi, j’ai r’marqué qu’y travaillaient plus au collège ; chez les femmes, ça parle beaucoup, donc quand elles arrivent au collège, elles parlent entre-elles et elles ont pas l’temps d’travailler, donc, elles travaillent avant, alors que les hommes peuvent s’installer à un bureau et travailler, même si y’a du bruit autour ; Euh !, j’lai r’marqué plusieurs fois, les hommes travaillent au collège un p’tit peu plus, j’pense, les femmes, moins, j’ai rarement vu des femmes travailler au collège, sauf quand elles avaient une heure à perdre, elles prenaient Euh ! des copies à corriger, donc c’était vraiment… un gain de temps, pour elles, pour chez elles, quoi ! C’était pas une plage horaire fixée exprès pour travailler. D’accord. Voilà.