1.9 ENTRETIEN N°9

13 décembre 2003, NANTES.

Q1 / Question : Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste, selon vous, le travail d’un professeur du second degré en dehors de son service devant élèves ?

Euh ! donc heu … le travail d’un professeur de second degré en dehors de (….) son service devant élèves, c’est tout d’abord, je pense, tout d’abord, réfléchir sur son travail, savoir qu’est ce qu’il va réfléchir sur sa matière, ce qu’il va enseigner à ses élèves, donc c’est, tout d’abord un travail de réflexion au niveau de sa matière, puis, ensuite, une réflexion sur ce qu’il va enseigner, donc sur les programmes, savoir pour telle classe quel programme aborder et comment l’aborder, donc penser à la pédagogie et la manière dont il va aborder son programme et donc un travail personnel important. Et ensuite élaborer évidemment, le planning de ses cours et donc une programmation des cours et puis une programmation et une évolution pédagogique sur un trimestre ou sur une année. Puis ensuite, le travail qui consiste à relever des travaux d’élèves et là, à partir de là, donner une évaluation du travail qui a été fait en classe, et donc un travail de correction et un travail de connaissance des élèves à travers leur travail. (…) Sinon, j’ai pas (…), bon, c’est un peu confus, mais c’est vrai que c’est un peu comme ça, tout d’abord c’est réfléchir sur sa matière, réfléchir sur le programme, après, au niveau pédagogique, comment aborder le programme comme je vous l’ai dit, ensuite c’est la partie en classe et après s’il y a eu des travaux en classe, il y a la partie de correction, il y a une partie de connaissance, le professeur connaît ses élèves à travers les copies donc qu’il a, donc là, il y a un travail là aussi d’approfondissement des capacités de tel ou tel élève, je pense que cela suppose un travail personnel important, par ailleurs de recherche, aussi de recherche, aussi sur tous ses aspects là, au niveau des cours et au niveau pédagogie des cours, et voilà !

Q2 / Question : Selon quels critères tout ce travail peut-il être organisé en termes d’espace et de temps ?

Hum!! Espace et temps, ça veut dire comment, de quelle manière on va … le temps mis pour faire telle chose (…)

Dans quel espace…

Le temps, je pense que, surtout pour des jeunes qui débutent, je pense que le temps est quand même très important puisqu’il a tout à découvrir, il y a à découvrir tout : le cours, le programme, tout d’abord, là, il y a un temps de connaissances du programme qui est qui est quand même assez long. Au niveau de la pédagogie, pareil, il y a des recherches à faire, donc ces recherches peuvent être faites évidemment, dans des lieux qui sont adaptés pour, euh ! au C.R.D. par exemple, de l’I.U.F.M., où là il y a quand même beaucoup d’ouvrages sur la pédagogie, des pédagogies différenciées selon les matières, donc là aussi un travail de recherche important. Aussi, donc du temps pour Euh ! Euh ! Euh ! donc au niveau, (…) je pense qu’au niveau du temps c’est quand même assez énorme dans les premières années, en dehors des cours et des espaces évidemment, là, je crois dans les bibliothèques, pour approfondir les programmes, les sujets qu’on va enseigner, donc il faut toujours approfondir en allant se documenter. Aussi l’espace du lycée, le lieu où on enseigne, donc ça peut être au C.D.I., pour aller voir les différentes ressources pédagogiques, euh ! fournies. Voilà, je sais pas si j’ai répondu …

Une précision, peut être, sur votre réponse, vous utilisez l’adjectif « énorme » à propos du temps à consacré pour ce travail par un professeur débutant, tel que vous l’avez indiqué, est ce que vous pouvez préciser ce que vous entendez par cela, « énorme » ?

« Enorme », et bien cela veut dire qu’après les cours, ça peut être, alors comme on a pas beaucoup d’heures de cours sur 1 semaine où l’on a que 6 heures, pas exemple si on a deux heures le matin, et bien le reste de la journée, je dirais 5 à 6 h par jour en plus des 2 heures qu’on a, si on a 2 heures par jour. Donc à peu près, je pense, dès qu’on rentre chez soi, ça peut durer jusqu’à assez tard dans la nuit aussi. Je pense que j’ai pas d’horaire comme ça, hebdomadaire, mais, je pense que selon les jours où on a des cours, ça peut varier entre 4 à 6 heures par jour de travail en plus, et puis les week-ends pareil, les week-ends, quand on a des journées entières où on a pas de cours, bon là évidemment on a du travail personnel, c’est là où j’utilise l’adjectif énorme, parce que c’est vrai que c’est pas évident toujours, surtout ça dépend de la rapidité de chacun, après c’est vrai que c’est très subjectif car selon chaque enseignant, et selon le programme, ça dépend des périodes, par exemple en histoire où on est plus ou moins plus familiers donc là évidemment pour des périodes qu’on a pas forcément vues à la fac, donc ça va prendre beaucoup plus de temps, car il faut faire des recherches plus profondes pour pouvoir maîtriser le sujet, donc ça prend plus de temps. Aussi au niveau, s’il faut se déplacer dans les bibliothèques pour pouvoir chercher des documents qui puissent approfondir le sujet.

Une autre précision par rapport à ce que vous venez de dire, vous avez parlé de travail en soirée, voir la nuit et le week-end, dois-je comprendre que le domicile fait partie des lieux de travail ?

Ah oui, oui, tout à fait, donc le domicile, c’est un lieu de travail de conception, le domicile c’est là où on va avoir les idées, c’est là où on va élaborer le plan, la programmation et après en fonction de ce qu’on veut enseigner on va se rendre à tel ou tel lieu de documentation, donc c’est vrai que le travail d’élaboration au domicile est important, donc je pense que oui. Et puis élaboration, et puis après quand on doit travailler pour faire la correction de copies d’élèves, le domicile, c’est l’endroit où l’on se retrouve le plus finalement, plus être plus au calme, personnellement, pour travailler plus au niveau conceptuel et faire mes corrections.

Q3 / Alors, finalement, cette pratique que vous mettez en place telle que vous la décrivez là, comment l’avez-vous apprise ? Comment en avez vous fait l’expérience en terme de formation ?

Le fait de travailler à la maison puis après de … Bah ! en fait, personnellement, j’ai eu un parcours universitaire qui a été un peu différent, peut-être, des autres, c’est vrai que j’ai beaucoup travaillé seule du fait que j’ai fait beaucoup d’universités par correspondance pendant trois ans et c’est vrai que c’est une expérience assez personnelle puisque ce n’est pas non plus la majorité des étudiants qui font ça et que j’ai appris à travailler comme ça, à organiser mon travail chez moi. Donc, c’est vrai que je passe beaucoup plus de temps à travailler chez moi et ensuite à me rendre dans tel ou tel lieu pour me documenter plus. Donc déjà au niveau universitaire, j’avais déjà cette formation-là de travail personnel, à la maison et ensuite évidemment je l’ai appliqué lorsque j’étais en première année de formation, je l’ai appliqué dans mon travail professionnel. Je suis la même méthode que lorsque j’étais à la faculté finalement.

Vous venez de dire qu’au fond, vous appliquez dans la sphère professionnelle la même méthode que celle que vous appliquiez lorsque vous étiez dans la sphère d’apprentissage de votre discipline à l’université. Est- ce que vous voulez approfondir ce point ou est ce que la formule telle vous l’avez donnée vous paraît suffisante ?

Oui, je sais pas, on peut toujours approfondir. C’est vrai que pour l’instant je suis la même méthode, puisque je suis quand même habituée à fonctionner avec la même méthode mais je sais pas si c’est la meilleure méthode évidemment, mais je suis en attente d’avoir d’autres méthodes de travail, une méthode de travail peut-être plus en équipe, par exemple, avec d’autres enseignants, ça aussi c’est quelque chose que je ne connais pas encore beaucoup, sauf quand on se retrouve ici, dans les cours de l’I.U.F.M. donc, là, on apprend à travailler plus en groupe. Donc là, c’est quelque chose que je suis en train d’apprendre puisque évidemment, c’est vrai que ce travail de correspondance que j’ai fait a un peu influencé le fait que je travaille plus seule, que je travaille seule puisque finalement, je n’avais pas de relation avec d’autres étudiants, simplement au moment des examens, où, là, je pouvais voir d’autres étudiants, mais bon… On peut toujours approfondir si vous voulez.

Q4 / Dans quelques mois vous serez en situation de titulaire à temps plein, quelles modalités d’organisation de travail hors temps de service devant élèves envisagez-vous de retenir lorsque vous serez dans cette situation, de titulaire à temps plein ? Quelle organisation allez vous utiliser lorsque vous aurez 18h devant élèves, actuellement, vous en avez 6 ?

Et bien je pense que l’organisation sera (…) disons qu’il y aura un travail tout d’abord, de (…) comment (…) gérer, tout d’abord, gérer bien son emploi du temps. C’est-à-dire, avec les cours que je vais avoir, plus le temps qui va me rester pour travailler seule, il va falloir d’abord, bien organiser mon temps, et bien faire un emploi du temps très serré, puisque que j’aurais beaucoup plus d’heures de cours et beaucoup moins d’heures de travail personnel, donc il va falloir tout d’abord, je pense, adapter ces heures de travail personnel, Euh ! évidemment il va falloir que je travaille au niveau de cette organisation-là, et je pense que plus je vais avancer et je vais mieux connaître aussi, ce qui est important dans le cours, c’est-à-dire que dans un cours maintenant, je suis en train de réfléchir beaucoup et donc évidemment, ça me prend beaucoup plus de temps, mais d’ici l’année prochaine j’aurai déjà acquis des connaissances, des connaissances pédagogiques, une meilleure, au niveau du programme, une meilleure connaissance du programme, donc évidemment tout ce travail-là, je l’aurai déjà pas mal commencé cette année, donc j’aurais déjà ça en moins. Alors après il y a plusieurs phases, après évidemment il va falloir que j’arrive à gérer tout en essayant de ne pas travailler trop, disons, c’est vrai parce que c’est vrai que maintenant, le temps que je mets à travailler personnellement et j’ai peu d’heures de cours, c’est vrai, l’année prochaine j’en aurai beaucoup plus, donc il va falloir vraiment que je m’adapte et là, je ne peux pas trop répondre vraiment maintenant puisque, c’est quand même, je ne peux pas trop l’envisager mais, je pense quand même qu’il y aura des acquis que j’aurai et, à partir de là, évidemment, j’essayerai de m’organiser, mais c’est difficile de prévoir, à l’avance ce qu’on va pouvoir faire, mais c’est vrai qu’au niveau de l’organisation, il faudra faire une organisation très serrée, peut-être fonctionner par des temps spécifiques pendant la semaine, des temps spécifiques par exemple pour approfondir plus la pédagogie, me faire un plan hebdomadaire avec entre telle heure et telle heure, je n’ai pas cours, à ce moment là, je traite telle matière. Bon, on peut faire comme ça finalement, remplir les vides que je vais pouvoir avoir en organisant très bien ce temps là.

Q5 / Très bien, une dernière question qui correspond à une relance sur une thématique qui n’a pas été abordée. Pensez-vous qu’une organisation telle que celle que vous avez décrite ou telle que celle que vous pourriez adopter, que ce type d’organisation soit différent selon qu’on est un homme ou une femme dans l’enseignement ? Est-ce que vous pensez que l’appartenance à un sexe ou à l’autre peut influencer l’organisation personnelle des professeurs ?

Oui, je pense que oui, parce que, bon évidemment, je ne peux pas non plus trop approfondir sur ce sujet, parce que c’est vrai que je ne le connais pas très bien non plus, savoir… mais je pense, à mon avis, ça doit être différent, tout d’abord, la manière d’aborder la profession qu’on soit un homme ou une femme. Heu donc, je pense que (…), c’est pas facile de répondre Euh ! disons qu’on a pas non plus, peut-être, la même psychologie peut-être face au travail, peut-être qu’une femme sera plus, enfin je sais pas en fait, je parle un peu… enfin je connais pas très bien, j’ai l’impression qu’une femme est plus, non, je sais pas, peut-être plus pointilleuse sur certains aspects, une organisation plus…, non, je saurais pas répondre, faudrait que je réfléchisse plus pour répondre à cette question. Je n’en connais pas beaucoup…j’ai peu parlé à mes collègues hommes pour savoir comment ils s’organisent eux-mêmes, il faudrait que j’ai là, un exemple pour pouvoir faire une comparaison, une vrai comparaison entre un homme et une femme, je peux pas dire….