Université Lumière Lyon 2
Centre de langues
« Il m’a parlé des choses et d’autres. »
L’apprentissage des déterminants français par les apprenants germanophones.
Master 2 Professionnel
Didactique des langues étrangères et TICE
Dirigé par M. Jacques Poitou
Septembre 2006

Résumé

Ce mémoire tente d’expliquer les raisons pour lesquelles les apprenants germanophones ont des difficultés d’acquérir les déterminants en français. En montrant les différences des deux langues en ce qui concerne les déterminants et en présentant des exemples réels, il est possible de bien déterminer les problèmes que rencontrent les apprenants germanophones. Nous proposons des activités ciblées sur l’apprentissage des déterminants, afin de donner des idées aux enseignants pour éviter les difficultés chez les apprenants en ce qui concerne les déterminants.

Abstract

In this thesis, the main goal is to explain the reasons why German students have difficulties learning French articles and to try to propose new ideas how to change this situation. First, the differences between German and French articles are presented, followed by a survey testing German students of their ability of using French articles. These two analysis give a good idea of the difficulties existing amongst German students and permit to propose activities to avoid them in the future.

Mots-clés

Didactique des langues étrangère, cours de grammaire, déterminants, partitif, règle de cacophonie, analyse comparative, allemand, français.

Key words

Foreign language acquisition, grammar, articles, partitif, comparativ analysis, german, french.