1.1.3. Les groupes nominaux sans article

Il y a plusieurs types de groupes nominaux en allemand qui peuvent apparaître sans article. 4 Ainsi, les noms propres, c’est-à-dire des noms de personnes, d’animaux, de villes, de pays et de fêtes, ne sont généralement pas précédés d’un article (cf. par exemple phrases 16 et 17).

16. Sie dachte an Joachim. Eisenberg et al. (1998 : 320)

Elle pensait à Joachim .

17. Hamburg liegt an der Elbe. Eisenberg et al. (1998 : 320)

Hambourg se trouve au bord de l’Elbe.

De plus, tous les noms de masse et les noms abstraits ne sont pas précédés d’un article si le locuteur y réfère sans différencier entre plusieurs éléments du substantif en particulier et sans indiquer une variété ou fabrication précises. Riegel et al. (1994) explique que par noms massifs, on entend les substances qui ne changent pas de déterminant si on ajoute des quantités. Ainsi, on ne peut pas les compter sans se servir de quantificateurs comme un kilo de ou un peu de. Eisenberg et al. (1998) ajoute que sans ces quantificateurs, il n’y a aucune quantification ni qualification. Le substantif apparaît alors toujours au singulier, même si souvent, il est également possible d’en former un pluriel.

18. Stahl ist ein sehr hartes Metall. Eisenberg et al. (1998 : 321)

L ’acier est un métal très dur.

19. Lotte zeichnet sich durch Mut und Geduld aus. Eisenberg et al. (1998 : 321)

Lotte se caractérise par son courage et sa patience.

Le pluriel est possible pour certains substantifs (par exemple Stahl : Stähle), mais change le sens du substantif. Il désigne alors des variétés différents, des pièces particulières ou des activités isolées. Un substantif qui est précédé d’un quantificateur (cf. phrases 20 et 21) n’est pas non plus utilisé avec un article.

20. Hier sind noch drei Flaschen Sekt. Eisenberg et al. (1998 : 321)

Ici sont encore trois bouteilles de mousseux.

21. Ich sehe einen Schwarm Bienen. Eisenberg et al. (1998 : 321)

Je vois une nuée d ’abeilles.

De plus, les indications de temps (comme l’année et l’heure, cf. phrase 22) et les substantifs exprimant l’appartenance à un groupe (comme la nationalité, l’origine, le métier, la fonction, la religion etc., cf. phrase 23) ne sont pas précédés d’un article.

22. Der 1. Weltkrieg begann 1914. Eisenberg et al. (1998 : 322)

La première guerre mondiale commença en 1914.

23. Er ist Engländer. Eisenberg et al. (1998 : 322)

Il est anglais .

Notes
4.

Eisenberg et al. (1998 : 320) explique qu’en ce qui concerne ce phénomène, on renvoie souvent à l’article zéro. Pourtant, il constate que cette terminaison peut avoir un effet trompeur, puisqu’il ne s’agit pas toujours d’un article dans le sens morphologique comme celui utilisé au défini pluriel mais qu’il s’agit de l’absence d’un article dans le sens grammatical-sémantique. Nous allons suivre les idées d’Eisenberg et traiter ce phénomène comme l’absence de l’article.