1.2.3. L’article partitif

L’article partitif peut prendre trois formes qui sont de la (au féminin), du (au masculin) et de l’ (devant un mot commençant par une voyelle). Flaux (1997 : 28) propose de traiter l’article partitif comme un article indéfini. Elle explique que l’article indéfini peut précéder des noms comptables et non comptables et que le partitif précède alors les noms comptables. Cela est une des raisons pour laquelle l’article partitif a été inclus dans ce travail. Il semble important de le traiter avec les autres déterminants, puisque c’est entre autre ce partitif qui pose des problèmes aux apprenants. Le partitif précède les noms de masse (cf. phrase 55) et les mots abstraits non comptables (cf. phrase 56) dans la phrase.

55. J’ai acheté de l’huile pour ma voiture. Galmiche (1986 : 44)

56. Il ressentait de la rage contre eux. Pattee (1994 : 20)

Dans le cas où aucun quantificateur ne précède les noms de masse ou les mots abstraits, Riegel et al. (1994) constate que c’est le partitif qui doit les précéder. L’article partitif est alors d’abord lié aux substantifs non comptables. Pourtant, Flaux (1997 : 36f) note qu’il peut également être utilisé avec certains noms comptables, mais qu’il change alors leur sens. Il se produit un « effet de massification » qui « efface les limites naturelles des individus » (Flaux (1997 : 36)) comme dans la phrase 57.

57. Vendre du chat d’appartement. Flaux (1997 : 37)

La règle de cacophonie s’applique également ici. Après la préposition de, l’article partitif s’efface comme il est également le cas pour l’article indéfini au pluriel (cf. phrases 58 et 59).

58. *Une tasse de du café. Riegel et al. (1994 : 166)

59. Une tasse de café. Riegel et al. (1994 : 166)

Comme la règle de cacophonie vaut aussi bien pour l’article indéfini au pluriel que pour l’article partitif, Flaux (1997 : 33f) propose de considérer le de partitif comme une forme affaiblie de l’article indéfini au pluriel des. De plus, l’article partitif peut également représenter une forme de pluriel. Elle explique qu’il faut le différencier de la préposition de comme dans le livre de ma mère qui se trouve à l’intérieur des groupes nominaux complexes ou du de qui se trouve dans la négation comme dans pas de livres.