3. Conceptions didactiques

Dans ce chapitre, nous allons donner un petit aperçu des théories récentes concernant l’enseignement de la langue étrangère en général et l’enseignement de la grammaire en particulier. Les questions qui se posent alors sont, entre autres, les suivantes : Y a-t-il une différence entre l’apprentissage et l’acquisition d’une langue étrangère ? Comment un apprenant apprend-il une langue ? Quels sont les moyens pour faciliter à l’apprenant ce processus de découverte et d’acquisition ? Faut-il donner des cours de grammaire ? De quelle manière l’apprenant peut-il apprendre et intérioriser les nouvelles structures ?

Pour essayer de répondre à ces questions, nous allons présenter quelques éléments choisis de deux approches différentes 15 . La première est l’approche naturelle, proposée par Krashen (1982) 16 , qui a provoqué des doutes auprès les enseignants sur la façon d’enseigner la grammaire. Ainsi, Krashen met en évidence que l’acquisition d’une langue étrangère se fait implicitement et inconsciemment, comme pour la langue maternelle. La conséquence de cette approche est alors de ne plus enseigner la grammaire du tout, puisque tout enseignement de grammaire est un processus explicite. Son approche a provoqué de grandes discussions autour de l’importance de la grammaire. L’approche communicative essaye alors de tenir compte de quelques aspects de l’approche naturelle, mais de ne pas exclure l’enseignement de la grammaire des cours de langue étrangère.

Nous allons essayer de répondre aux questions posées an analysant d’abord comment l’acquisition d’une langue étrangère se réalise et en nous focalisant à la suite plus particulièrement sur le cours de grammaire et sur la façon dont il peut apporter des compétences de langue chez l’apprenant. Nous allons décrire si, comme le propose Krashen, l’input est suffisant pour apprendre une langue ou si l’output joue également un rôle important. De plus, il sera question de la façon dont les nouvelles structures grammaticales peuvent être introduites en cours. Ici, les approches inductives et déductives seront discutées. Finalement, nous allons faire des propositions plus concrètes sur les exercices possibles en cours de grammaire.

Notes
15.

Nous nous sommes limité aux éléments qui nous semblaient essentiels pour répondre aux questions posées. Il ne s’agit en aucun cas d’une présentation exhaustive des approches.

16.

Dans la suite, dans les cas où cela n’est pas indiqué autrement, toutes les références à Krashen proviennent de Krashen (1982).