3.4. Conclusion

Dans le deuxième chapitre, nous avions vu que les apprenants ont eu des difficultés avec les déterminants français et que cela a eu plusieurs raisons. D’abord, ils n’avaient pas vu certaines règles nécessaires pour maîtriser tous les contextes dans lesquels un déterminant est utilisé. Ensuite, ils avaient vu et appris des règles d’utilisation des déterminants, mais ne les avaient pas intériorisées. Finalement, ils avaient appris des règles qui ont entraîné une certaine confusion.

Ce chapitre a eu comme objectif de présenter des approches différentes en ce qui concerne l’enseignement de la grammaire afin de faire des propositions pour résoudre les difficultés rencontrées dans le deuxième chapitre.

Ainsi, nous avons vu qu’il y a une différence entre l’acquisition et l’apprentissage et que l’acquisition d’une langue étrangère en situation naturelle est souhaitable mais souvent impossible à réaliser. Nous avons de plus constaté qu’il est important de produire de l’output et de se focaliser sur la forme pour consolider les connaissances de la langue puisque ainsi, l’apprenant peut tester les hypothèses sur la langue et vérifier les nouvelles structures.

De même, un apprentissage explicite rend les apprenants conscients de la forme. En donnant à l’apprenant la possibilité de répéter les formes, non seulement dans un seul cours mais dans une continuité, on peut amener les apprenants à une plus grande maîtrise des nouvelles structures. Il semble également nécessaire de revoir les structures apparentées lors de la découverte d’une nouvelle forme. Ceci éviterait la confusion de structures.

Nous avons de plus constaté qu’il est souhaitable d’introduire les nouvelles structures par l’induction. En ce qui concerne la répétition de structures déjà apprises, il peut être intéressant de les revoir en faisant un remue-méninges des connaissances des apprenants. Pour l’entraînement, nous avons proposé aussi bien des exercices structuraux que des exercices communicatifs. Il est important d’assurer une graduation des exercices et de créer des liens entre les formes grammaticales et les situations communicatives respectives.

Dans le chapitre suivant, nous allons faire des propositions plus concrètes pour l’apprentissage des déterminants en français.