4. Propositions de cours

Dans cette partie, nous allons proposer comment enseigner les déterminants qui posent problème aux apprenants germanophones. A défaut de place, nous nous limitons pourtant à trois cas spécifiques, ceux qui nous semblent les plus problématiques. Ainsi, dans la section 4.1., nous allons proposer comment introduire une nouvelle structure à l’aide de l’induction. Comme nouvelle structure, nous avons choisi le partitif et le quantificateur + de, deux structures fortement liées (car utilisées dans le même contexte et les mêmes situations communicatives). Dans la section 4.2., nous proposons comment élargir l’emploi d’une forme déjà apprise. Ainsi, l’emploi du partitif, d’abord introduit avec les noms de masse, sera élargi à l’emploi des noms abstraits. Enfin, dans la section 4.3., nous allons voir comment restreindre ou limiter un emploi déjà connu. Pour cela, il semble important de revoir d’abord les règles déjà apprises pour ensuite pouvoir les adapter à de nouvelles situations.

Ces propositions ne sont pas adaptées aux germanophones en général mais aux apprenants de l’université d’Oldenbourg en particulier. Comme nous savons qu’ils disposent d’un cahier d’exercices (avec des exercices structuraux), nous avons essayé de les intégrer quelque fois dans le cours proposé. Pourtant, nous nous sommes surtout concentrés sur les propositions qui sortent des cours déjà pratiqués et qui peuvent alors représenter une amélioration réelle.