4.4. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons fait quelques propositions de cours en ce qui concerne l’introduction d’une nouvelle structure, l’élargissement d’une structure connue et la restriction d’une structure connue. Nous avons proposé d’introduire une nouvelle structure à l’aide de l’induction, puis de la consolider à l’aide d’exercices communicatifs. Il était important surtout de lier la grammaire à des sentiments et des sens concrets. Dans la deuxième section, nous avons introduit un nouvel emploi d’une structure déjà connue. Nous avons essayé de concevoir des activités qui lient ce nouvel emploi aux acquisitions préalables pour que les apprenants arrivent mieux à placer et à utiliser la nouvelle structure dès le début de son introduction. Enfin, dans la dernière section, nous avons proposé des activités pour limiter l’emploi d’une structure déjà apprise. Nous avons ainsi opté pour ce qu’on pourrait appeler une approche déductive, c’est-à-dire une répétition des règles déjà apprises pour amener les apprenants à mieux pouvoir intégrer la nouvelle structure dans la suite. La nouvelle structure a de nouveau été introduite par l’approche inductive. Par la suite quelques exercices structuraux devaient la consolider. Cependant, nous avons constaté que les activités d’introduction et de découverte ont seulement un effet de courte durée si l’enseignant ne reprend pas les formes par la suite. Ainsi, seule une focalisation sur la forme et une utilisation des structures régulière en cours peuvent mener à une véritable acquisition.