Annexe 5. Les textes d’induction (partitif et quantificateurs + de)

Les habitudes alimentaires

A Mayotte, on a l'habitude de manger trois fois par jour.

Le matin, traditionnellement, on mange le reste du repas de la veille (keya en shimaoré, enkera en shibushi) et de la bouillie de riz et d'eau (pangu ou empangu ). On peut aussi manger du pain avec du thé (de l'eau bouillie avec de la cannelle - les feuilles et l'écorce en bâtons -, ou des feuilles de citronnelle) ou ne rien manger du tout.

Le midi, nos mamans préparent le repas, qui est souvent constitué de bata bata (bananes et/ou manioc et fruits à pain bouillis) avec de la viande et du piment. Mais on mange aussi du riz, des mabawas (ce sont des ailes de poulet), ou du kakamuku (poisson bouilli avec du tamarin, du safran et des oignons).

Les Mahorais aiment bien servir les plats avec du piment écrasé (putu ou pili pili), mélangé avec du sel chinois (du glutamate).

Pour le repas du soir, avant six heures, tout doit être préparé. Ce sont les jeunes filles qui font la cuisine. On mange souvent du riz et du mataba (brèdes de manioc cuites dans le lait de coco) avec des achards de mangue (tchari ya manga) , de papaye verte ou de tamarin. 28

Gulagula     Pour 6 personnes

Ingrédients 

1 kg de farine de blé

500 g de sucre

Eau

1 pincée de levure

1 litre d'huile

Préparation

Prenez une grande marmite. Tamisez la farine. Mélangez-la avec la levure, le sucre et l'eau.

Laissez reposer 20 mn.

Faites chauffer l'huile dans une marmite de taille moyenne.

Quand l'huile est chaude, mettez votre main dans la pâte, mélangez-la puis prenez-en un peu entre le pouce et l'index en faisant une boule que vous laissez tomber dans l'huile.

Remuez les gâteaux avec une grande écumoire (une cuillère à trous).

Quand ils deviennent rouges, sortez-les de l'huile et mettez-le dans une autre marmite. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. 29

Notes
28.

Il s’agit d’un extrait de texte tiré d’un site Internet (voir la bibliographie, site n°1)

29.

Il s’agit d’un extrait de texte tiré d’un site Internet (voir la bibliographie, site n°2)