6.3. Rôle de la mémoire dans l’apprentissage

On s’est rendu compte que la mémoire jouait un rôle incontournable dans le processus de l’apprentissage.

‘Eduquer l’intelligence c’est aussi savoir utiliser sa mémoire.
Ainsi les recherches menées depuis quelques dizaines d’années en psychologie cognitive ont considérablement renouvelé l’approche de la mémoire. Elles ont montré en particulier que, si l’un des chemins de l’intelligence passe par la compréhension et le raisonnement, ces deux mécanismes sont étroitement associés à la mémoire qui est bien plus qu’une simple affaire de stockage poussiéreux des connaissances.
En fait, la mémorisation n’est autre qu’un mode de traitement de l’information, au même titre que la perception, l’élaboration de représentations ou la résolution de problème… la mémoire devient système dynamique et actif, passant d’une situation d’asservissement à
une situation de synergie avec l’ensemble des activités mentales. Bécousse (2000 : 42) ’

La mémoire prend une part active dans l’élaboration de la compétence de compréhension orale et écrite. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, je vais revenir sur son organisation.

Particularités mnémoniques.

On constate là l’importance de la mémoire dans les apprentissages. Donc face à notre public, il nous faut développer ces différentes mémoires de façon progressive et ciblée par des activités qui vont permettre à l’apprenant de passer d’un travail conscient à un travail automatisé, àsavoir l’intégration des processus dans des processus plus vastes qui les englobent, et permettent ainsi de les traiter de manière plus économique.