Université Lumière-Lyon 2
École Doctorale : Humanités et sciences humaines
Faculté des Langues
Département d’Études anglophones
Centre d’Études et de Recherches Anglaises et Nord-Américaines
The « Eye » and the « Company ». La pratique de la collaboration dans l’œuvre de Robert Creeley, 1953-2004
Thèse de doctorat d’Études anglophones
Dirigée par Jean KEMPF
Présentée et soutenue publiquement le 8 décembre 2006
Devant un jury composé de :
Isabelle ALFANDARY, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2
Anca CRISTOFOVICI, Professeur des universités, Université de Caen
Annalisa GOLDONI , Professeur d’Université, Università degli studi Chieti "G. D'Annunzio"
Jean KEMPF, Professeur des universités, Université Lumière Lyon 2

à Bob, onward!

Poetry is a team sport; you can’t play it all by yourself.
Robert Creeley

Remerciements

Quand on travaille plusieurs années sur un projet, lorsqu’on arrive enfin au bout on a forcement un grand nombre de personnes à remercier. J’espère, dans ces quelques pages, n’oublier personne.

Je voudrais avant tout remercier M. le Professeur Jean KEMPF, Professeur à l’Université Lumière-Lyon 2, pour avoir dirigé mes recherches depuis désormais cinq ans. Je souhaite le remercier pour son soutien et son honnêteté en ce qui concerne l’évaluation de mon travail, mais aussi en ce qui concerne tous les domaines afférents la recherche (demandes de financements, bourses d’études etc.).

Je remercie également M. Axel NESME,maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon 2 pour sa contribution forte à cette recherche en raison du caractère poétique du sujet. Je souhaite le remercier pour le temps qu’il a consacré à mon travail et pour l’apport critique précieux qu’il a fourni à mon étude.

Je remercie Mme le Professeur Annalisa GOLDONI, Professeur à l’Université G. D’Annunzio de Chieti/Pescara, pour m’avoir suivie et soutenue depuis ma maîtrise, pour m’avoir permis de découvrir le domaine des études américaines et pour m’avoir introduite à l’œuvre de Robert Creeley. Je la remercie pour avoir contribué à rendre ma rencontre avec Robert Creeley possible et pour m’avoir encouragée pendant toutes ces dernières années.

Je remercie M. le Professeur Winfried FLUCK, Directeur du John F. Kennedy Institute for North American Studies de Berlin et Mme le Professeur Margaretta LOVELL, Professeur d’Art américain et d’architecture à l’Université de Californie-Berkeley, pour leurs conseils et pour leur apport critique précieux.

Je remercie M. Yves ROSSETTI et M. François VITAL-DURAND, chercheurs à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Je remercie M. Rossetti pour sa gentillesse et sa disponibilité, et M. Vital-Durand pour avoir consacré du temps à ma recherche et pour m’avoir fourni des lectures concernant la vision monoculaire : son apport a eu un poids considérable dans le développement de mes recherches.

Je remercie Veerle THIELEMANS, directrice du programme académique du Musée d’Art Américain de Giverny, et toutes ses collaboratrices pour leur soutien et leur générosité.

Je remercie l’École Doctorale Humanités de L’Université Lumière-Lyon 2, l’Université Brown et la Terra Foundation for American Art, pour avoir soutenu financièrement mon projet et m’avoir permis d’effectuer des séjours aux Etats-Unis et en France, séjours indispensables à la réussite de mon projet.

Je remercie Elsa DORFMAN, pour sa présence constante pendant ces deux dernières années, pour son soutien, son encouragement, son optimisme, sa disponibilité. Je la remercie pour avoir été une des forces principales qui ont contribué à l’aboutissement de mon projet, comme pour m’avoir ouvert les portes de son atelier et pour avoir partagé avec moi son souvenir de Robert Creeley.

Je remercie également Arthur OKAMURA pour avoir gentiment répondu à mes questions, tout comme Francesco CLEMENTE et Raymond FOYE pour leur disponibilité.

Je remercie Linda FRANCIS, pour m’avoir soutenue pendant les derniers mois de ma recherche et pour m’avoir offert de nouvelles perspectives par rapport à mon travail : son optimisme et sa gentillesse ont été des sources d’énergie importantes pour l’aboutissement de cette recherche.

Je remercie également Daniel et Karen DEZEUZE, pour avoir consacré du temps à mon travail et pour leurs conseils utiles.

Ma famille et mes amis ont également contribué à l’aboutissement de mon projet. Je souhaite également les remercier de tout mon cœur.

Je remercie mes parents pour avoir toujours cru en moi, pou avoir été confiants à propos de ce projet, pour leur objectivité et leur esprit critique. Pour avoir été un modèle d’intelligence et d’honnêteté, et pour avoir supporté mes études depuis toujours.

Je remercie ma sœur Patrizia, pour son optimisme, sa confiance dans mes moyens, pour son apport critique à mon projet surtout en ce qui concerne le domaine artistique, et pour sa contribution dans la réalisation des illustrations.

Je remercie ma chère amie Paola, doctorante elle aussi, pour avoir été une camarade d’études idéale et pour son soutien constant tout au long de cette recherche.

Je remercie tous les participant au programme de résidence du Musée d’Art Américain de Giverny 2006, pour m’avoir encouragée pendant les toutes dernières semaines de ma recherche. Je dédie une pensée particulière à Kristen, Isabelle et Emilie, pour leur présence, leur encouragement et leur amitié précieuse.

Je souhaite remercier également tous mes amis en France et en Italie pour leur encouragement et leur soutien pendant ces années de recherche.

Je voudrais enfin remercier Thomas, pour avoir été ma source d’énergie pendant toute ma recherche. Je le remercie pour son enthousiasme, son encouragement constant, pour sa présence. Je le remercie pour s’être intéressé à mon projet avec passion, pour avoir été un lecteur sévère et attentif et pour m’avoir aidée à améliorer considérablement mon expression écrite en français. Je le remercie enfin d’avoir cru en moi depuis le début et de m’avoir fait le don précieux de son estime. Sa présence et son soutien ont été fondamentaux pour l’aboutissement de cette recherche. Pour toutes ces raisons ce travail lui est aussi dédié.