Section 2. Premiers pas vers la prise en compte de l’interaction sociale : l’individualisme éthique

L’approche des capabilités est fondée sur une critique fondamentale de l’utilitarisme qui considère l’efficacité comme critère exclusif du bien être et l’individualisme méthodologique comme principe moral. Ainsi, Sen substitue à l’individualisme méthodologique l’individualisme éthique.

L’œuvre de Sen est guidée par deux questions fondamentales pour l’économie. La première interrogation renvoie aux rapports qu’entretiennent motivation humaine et convictions morales. Sans tomber dans le travers d’une action humaine exclusivement déterminée par les convictions morales, Sen réfute que la maximisation de l’intérêt personnel soit la base exclusive du comportement humain et milite pour « une conception éthique de la motivation ». La deuxième question sous-jacente à la démarche de Sen, aborde la question de l’évaluation de « ce qui est accompli au niveau de la société » [Sen, 1993 : 7 et 8]. Dans cette optique, Sen propose une « conception éthique de l’accomplissement » [id.] laquelle permet de dépasser l’efficacité comme critère exclusif de référence de la théorie du bien être en particulier. Deux figures de l’individu illustrent l’individualisme éthique prôné par Sen : l’agent et l’acteur.