§3. L’analyse des données collectées : effectuer le passage du particulier au général

Les approches qualitative et quantitative se distinguent à plusieurs niveaux. Nous l’avons vu la distinction concerne aussi bien le statut accordé aux hypothèses théoriques de la recherche et les relations qu’elles entretiennent avec l’observation empirique, que les critères de validation scientifique (modalités de construction de l’échantillon d’analyse, le positionnement du chercheur par rapport à son objet de recherche, etc.) ou encore les outils mobilisés pour effectuer la collecte des données de terrain.

Nous devons en dernier lieu aborder les différences de ces approches quant à l’optique de généralisation de la démarche de recherche 78 . Si le passage du singulier au général s’effectue dans le cas de la démarche qualitative par le recours à l’interprétation et la comparaison des observations individuelles (A), l’optique de quantification implique quant à elle le recours à l’agrégation statistique et à la mise en relation par le biais de l’économétrie (B).

Notes
78.

La portée de cette généralisation est toutefois circonscrite puisque la pertinence de notre recherche est limitée au contexte de notre recherche.