Chapitre 4. Aspects institutionalisés de la dette dans le contexte rural mexicain

« Where money is scarce, it would be unwise to leave it idle » [Bouman, 1994]

Introduction

Faisant écho à notre positionnement théorique valorisant les éléments traditionnels et coutumiers de ce que l’on apparente à l’activité économique et privilégiant le rôle des influences collectives et sociales sur les comportements individuels, ce chapitre 4 se donne pour objectif d’éclairer notre contexte d’étude, et plus particulièrement les pratiques financières informelles, à l’aune du cadre d’analyse de la dette introduit au chapitre 1 de ce travail. Mettre en exergue le rôle social et économique, individuel et collectif de la dette dans le contexte des villages mexicains nous aidera à dépasser l’approche purement fonctionnelle de celle-ci et ainsi de mieux appréhender les analyses de l’appropriation individuelle et collective du dispositif de microfinance étudié. Le chapitre revient en premier lieu sur les principales caractéristiques de l’organisation sociale et économique des villages étudiés (section 1).

Une description de la diversité des formes et modalités de la dette est ensuite livrée mais celle-ci ne révèle toute sa pertinence qu’au travers de la mise en perspective avec l’analyse de la double fonction de la dette, économique et sociale laquelle se déploie à deux niveaux : individuel et collectif (sections 2 et 3).

Prenant appui sur les logiques sociales et des relations sociales qui lui préexistent et qu’elle transforme, fait évoluer, nous montrons enfin que la circulation de la dette et sa reproduction perpétuelle assurent le fonctionnement socio-économique du village (section 4).