Conclusion du chapitre

Ainsi formulée, notre problématique de recherche s’intéresse donc à l’évolution des comportements individuels et collectifs vis-à-vis des normes préexistantes suite à l’apparition d’opportunités d’endettement qui ne coïncident pas totalement avec les pratiques traditionnelles ou coutumières d’endettement dans notre contexte d’étude. En effet, le caractère exogène du dispositif ne signifie pas pour autant que celui-ci s’impose aux acteurs sans que ceux-ci n’aient aucune prise. Il se produit un processus d’appropriation individuel et collectif.

En effet, nous avons vu au travers des modèles proposés précédemment que le processus d’intégration sociale d’une nouvelle norme de comportement ne peut s’imposer de lui-même mais ne peut pas non plus résulter des seuls calculs individuels. Dès lors, l’analyse ne peut se cantonner à isoler les arbitrages réalisés de manière individuelle ou occulter la dynamique du phénomène à un double niveau : collectif et individuel. Le terme collectif recouvre lui-même deux réalités qu’il faut distinguer. Il doit être entendu comme le collectif des comportements individuels c’est-à-dire le résultat de l’ensemble des interactions inter-individuelles, des relations interpersonnelles mais également comme une action collectivement engagée pour atteindre un but précis.

Enfin, cette appropriation n'est pas homogène socialement ; elle dépend de la capacité des différents groupes sociaux à s’imposer dans ce processus d’appropriation. Au total donc, cette appropriation est porteuse d’enseignements analytiques importants puisqu’elle va exprimer l’interaction entre les pratiques individuelles et les contraintes collectives.