Section 2. Répondre à l’exigence de remboursement passe par le recours au réseau social

Pour les emprunteurs les plus « chanceux», le recours à l’appui du réseau social pour rembourser le crédit se fait dans un cercle relationnel de proximité. Cette aide prend la forme de transferts d’argent de la part des membres de la famille ayant pour la plupart émigré aux Etats-Unis (§1). Les ménages qui ne perçoivent pas de transferts privés de la part de leurs enfants, mari ou autres membres émigrés de la famille doivent compter sur d’autres sources d’appui lorsqu’ils n’ont pas réussi à réunir la somme nécessaire au remboursement à partir de leurs propres revenus. L’une des stratégies adoptée pour cette circonstance consiste à solliciter une sphère familiale, relationnelle plus large afin d’obtenir l’argent, liquider la dette vis-à-vis de la microbanque et rembourser la personne qui a procuré la liquidité avec le nouveau crédit octroyé. Le prêt consenti par le réseau social tient lieu de « prêt-relais » au microcrédit (§2).

Pour autant, si le recours au soutien de l’entourage permet de préserver le droit d’accès aux services de crédit de l’IMF, cet accès représente également une opportunité pour l’emprunteur de se transformer en donateur généreux en appuyant son entourage (§3). Or, en obligeant son partenaire, le donateur acquiert sur lui de l’ascendant sous forme de nouveaux droits au sein du réseau social qu’il pourra faire valoir dans un futur plus ou moins proche et sous des modalités variées.