§2. Caractéristiques du modèle économétrique testé

Notre objectif visait principalement à mettre en relation un certain nombre de variables indépendantes avec une variable dépendante afin, à partir de notre échantillon d’analyse de 319 ménages, d’établir si la relation est significative et si oui, dans quelle sens joue cette relation. Si le modèle comporte un certain nombre de variables indépendantes, l’objectif pourquivi consiste à estimer si un lien particulier prévaut entre la variable dépendante d’une part, laquelle exprime le comportement d’emprunt du ménage auprès du secteur informel ou du réseau social, et le fait que ce ménage ait accès à l’emprunt auprès d’un dispositif de microfinance ou du secteur bancaire. Au-delà des comportements des ménages en termes de demande, il s’agit de s’interroger sur l’évolution de leur comportement d’offre de crédit envers le réseau social engendrée par l’accès au dispositif de microfinance. En d’autres termes, les ménages clients d’un dispositif de microfinance ont-ils des comportements significativement différents des autres ménages en termes de demande et d’offre de crédit au niveau du réseau social?

Deux équations principales sont estimées :

1. Estimation des déterminants de la variable “montant emprunté” par chaque ménage auprès du réseau social, du secteur informel :

D i représente le montant total emprunté par le ménage i sur la période considérée (l’année écoulée avant la collecte de données).

Et où, W j représente les variables de contrôle exogènes pour chaque ménage. Les variables de contrôle rassemblent les caractéristiques des ménages. Le terme d’erreur représente quant à lui la perturbation aléatoire inhérente à tout modèle et qui rassemble les influences autres que celles des variables explicatives et non prises en compte par le modèle.

2. Estimation des déterminants de la variable « montant prêté » par chaque ménage à l’entourage, au sein du réseau social.

O i représente le montant total des prêts octroyés et des transferts réalisés envers l’entourage sur la période considérée : les 12 derniers mois avant la réalisation de l’enquête.

Et où, X j représente les variables de contrôle exogènes pour chaque ménage. Les variables de contrôle rassemblent les caractéristiques des ménages.

L’ensemble Wi j est constitué pour chacun des deux modèles à la fois de variables dites de contrôle et de variables dites explicatives. La distinction entre ces deux catégories distinctes de variables est importante. En effet,

‘« To establish that your causal (independent) variable is the sole cause of the observed effect in the independent variable, you must introduce rival or control variables. If the introduction of the control variable does not change the original relationship between the cause and the effects variables, then the claim of non-spuriousness is strengthened ». [site internet de recherche en sciences sociales] 209

En d’autres termes, pour s’assurer que l’effet observé sur la variable dépendante est bien causé par la variable indépendante choisie en fonction d’hypothèses établies par le chercheur pour construire son modèle, on inclue un certain nombre de variables contenant des informations sur les caractéristiques de l’objet étudié. Généralement si l’unité de recherche est l’individu, on a recours à des variables de contrôle de type : sexe, âge, race, niveau d’éducation, revenu.

Nous présentons les variables qui constituent l’ensemble Wi j dans le tableau ci-dessous.

Tableau 38. Variables exogènes de l’équation des déterminants des montants empruntés et prêtés auprès du secteur informel, du réseau social
Tableau 38. Variables exogènes de l’équation des déterminants des montants empruntés et prêtés auprès du secteur informel, du réseau social

Soulignons à nouveau que toutes les variables n’ont pas été mobilisées pour les deux spécifications.

Notes
209.

http://www.researchmethod.net