§1. Confrontation des présupposés de la microfinance avec les comportements d’emprunt des clients de l’IMF.

A. Présentation de la base de données

Les informations mobilisées pour mener cette analyse sont constituées d’une base de données de 1462 observations individuelles des comportements d’emprunt de 488 clients (des 4158 clients que compte l’IMF) au cours des différents cycles de crédit 225 . Ces données proviennent du système d’information de l’IMF, elles reconstituent pour chaque emprunteur le cycle de crédit, le montant emprunté et le terme du crédit. Apparaissent également le nom de la localité où vit l’emprunteur ainsi que le nom du groupe de solidarité auquel cette personne appartient. La base est exhaustive puisqu’elle englobe l’ensemble des emprunteurs des trois municipes de la Sierra Sur où nous avons réalisé notre travail de terrain. Elle caractérise donc les comportements des emprunteurs vivant dans les zones rurales desservies par le dispositif de microfinance.

Les principales caractéristiques de l’échantillon étudié sont indiquées dans les tableaux ci-dessous.

Tableau 55. Échantillon d’étude des montants empruntés
Cycle de crédit Fréquence Pourcentage Pourcentage cumulé
Premier 488 33,4 33,4
Deuxième 352 24,1 57,5
Troisième 297 20,3 77,8
Quatrième 213 14,6 92,3
Cinquième 112 7,7 100,0
Total 1462 100,0  

Source : Morvant [2005b et 2006]

Concernant la répartition de l’échantillon selon le genre, celle-ci laisse apparaître une légère différence par rapport à la répartition de l’ensemble des clients de l’IMF puisque au total hommes et femmes représentent respectivement 46 et 54% du total des clients alors que dans notre sous-échantillon la proportion est inversée.

Tableau 56. Répartition de l’échantillon selon le genre
Sexe Fréquence Pourcentage
Homme 271 55,5
Femme 217 44,5
Total 488 100,0

Source : Morvant [2005b]

Un travail de traitement et de transformation de la base contenant les observations individuelles nous a par ailleurs permis de constituer une base de données révélant les comportements d’emprunt au niveau des groupes de solidarité au cours des différents renouvellements du crédit.

Pour l’analyse qualitative nous nous appuyons sur les entretiens qualitatifs réalisés dans les villages de la Sierra Sur (San Agustin Loxicha, Santa Catarina Loxicha et San Baltazar Loxicha) ainsi que sur les 91 enquêtes réalisées par notre équipe à San Agustin Loxicha.

Notes
225.

Les données disponibles ne sont pertinentes que sur les cinq premiers cycles de crédit puisque ensuite, le nombre d’observations individuelles est trop faible pour présenter une quelconque représentativité.