B. Analyse statistique des montants empruntés par les clients de l’IMF au cours des différents cycles de crédit

Le Tableau 58 présente les résultats obtenus à partir de l’analyse par échantillons pairés menée entre THAMOUNT et REAMOUNT. La dernière colonne présente la statistique t qui indique s’il existe une différence significative ou non entre les deux variables. Complétées par l’analyse de l’intervalle de confiance de cette différence, ces informations statistiques nous autorisent à conclure sur l’hypothèse de l’existence d’une équivalence statistiquement significative entre ces deux échantillons de données (ou hypothèse nulle 226 ). Ainsi pour le premier crédit, ni l’intervalle de confiance ni la statistique t ne nous autorisent pas à accepter l’hypothèse nulle. Cependant, dès le second cycle de crédit et pour les cycles suivants l’hypothèse nulle peut être acceptée.

En d’autres termes, ce résultat implique que les stratégies d’emprunt des clients du dispositif étudié auront tendance à différer des règles d’augmentation fixées par l’IMF basées sur les performances de remboursement des emprunteurs.

Tableau 58. Évolution des stratégies d’emprunts des clients de l’IMF au cours des cycles de crédit

Source: Morvant [2005b]

Le Tableau 59 illustre différemment le décalage croissant entre ces deux variables au cours des différents cycles de crédit.

Tableau 59. Évolution du ratio montant théorique/montant réellement emprunté par l’emprunteur au cours des cycles de crédit
  N Minimum Maximum Moyenne
Premier cycle de crédit 488 ,50 1,00 ,9973
Second cycle de crédit 352 ,25 1,00 ,9351
Troisième cycle de crédit 297 ,33 1,00 ,9337
Quatrième cycle de crédit 213 ,13 1,00 ,8600
Cinquième cycle de crédit 112 ,20 1,00 ,7938

Source : Morvant [2005b]

Les résultats présentés dans les tableaux ci-dessus démontrent qu’il y a bien un décalage entre le montant projeté par l’IMF au travers des règles d’augmentation progressive des montants prêtés et le comportement adopté par les emprunteurs. Ce décalage augmente avec les renouvellements de crédit, ce qui est illustré par la décroissance du ratio Montant théorique/montant observé (Tableau 59).

Notes
226.

L'hypothèse nulle H0 est une hypothèse de non différence : il n'y a pas de différence significative entre deux échantillons A et B. Elle est formulée de façon à être rejetée. Dans le cas de son rejet, l'hypothèse alternative ou H1 qui postule qu’il y a une différence significative entre les deux échantillons doit être acceptée. L’hypothèse alternative H1 est la prédiction dérivée de la théorie à tester.