C. Les arrangements « individuels» pour adapter l’offre de l’IMF aux nécessités financières réelles des clients/membres.

Au niveau « individuel », il peut survenir des stratégies d’emprunt du montant procuré par l’IMF en dépit de l’existence de besoins financiers équivalents immédiats ou à venir. Il n’est pas rare que les personnes continuent à solliciter le crédit sans besoin réel, juste parce qu’on leur propose et par crainte de se voir « exclu » de l’accès par manque de sollicitation, besoin exprimé. Ce comportement peut donc poser des problèmes au moment de rembourser le crédit.

Nous avons également observé des situations où le ménage, ayant emprunté un montant supérieur à ses besoins réels, ne dépense pas la somme totale et adopte une stratégie d’épargne d’une partie du capital afin d’assurer sa capacité de remboursement. C’est le cas d’une femme rencontrée à San Agustin Loxicha. Elle avait sollicité le montant maximum du prêt, c’est-à-dire US$ 300 et avait directement déposé US$ 100 sur son compte d’épargne afin d’être sûre de pouvoir faire face aux premières tranches de remboursement du crédit. Cette stratégie montre que la différence entre le montant octroyé par l’IMF et les besoins du client est exploitée par le client pour s’assurer le remboursement et ce en dépit des intérêts dont il devra s’acquitter sur une somme qui n’aura pas été « occupée ».