H4. La nécessité de tenir compte des mécanismes de reproduction des inégalités

Derrière la description des mécanismes collectifs d’appropriation d’un dispositif de microfinance analysée en termes d’insertion des services offerts par ce dernier dans les pratiques de dettes/créances de ses clients apparaît en filigrane le processus de reproduction des inégalités socio-économiques et son rôle dans l’appropriation d’un dispositif de microfinance. Notre postulat de départ renvoie à une question théorique visant à s’interroger sur la validité des modèles qui analysent au travers de la matrice de l’échange marchand anonyme, qui « neutralise momentanément les identités sociales et les différences de ses acteurs » [Servet, 2006b :12], deux types distincts d’échanges. L’accès à la liquidité au travers des relations de dettes/créances que les personnes tissent et l’accès à la liquidité procuré par l’IMF au travers du microcrédit relèvent de deux logiques distinctes : lien de clientèle et place de marché. Réhabiliter deux logiques distinctes qui président à la logique dite marchande nous a permis de réhabiliter la distinction de statut qui fonde les relations de dettes/créances informelles. Ces inégalités de statut ne sont pas cantonnées aux interactions au sein de la sphère sociale, elles influent également l’accès au marché, c’est-à-dire aux relations marchandes obéissant à la logique de la place de marché. Au total donc, réhabiliter le rôle de la hiérarchie au travers des droits et obligations nous a permis de mettre en évidence le rôle du statut social et des inégalités qui en découlent sur l’appropriation d’un dispositif de microfinance.

Le postulat théorique débouche donc sur des implications pratiques, importantes pour l’action. Le rôle du statut social doit être pris en compte à un double niveau :

  • Entre les bénéficiaires/clients du dispositif et les non-bénéficiaires ;
  • Entre bénéficiaires-clients de l’IMF

Au total, la mise en place d’interventions réellement inclusives dans le domaine des services financiers doit tenir compte des processus non seulement individuels mais également collectifs d’appropriation du dispositif de microfinance.