Je souhaite sincèrement remercier M. Claude Prudhomme pour son travail de direction, ses conseils, son soutien et ses encouragements à mener cette recherche à terme ; le jury, pour sa disponibilité à vouloir évaluer ce travail ; la Province Assomptionniste d’Afrique, pour m’avoir permis de finaliser cette étude ; la Province Assomptionniste de France, pour son accueil et la mise en œuvre des moyens grâce auxquels j’ai pu mener jusqu’au bout ce labeur.
Mes remerciements vont également au Père Bernard Holzer, a.a., pour m’avoir facilité le contact avec les Pères archivistes des Assomptionnistes à Rome, pour son invitation au Colloque sur l’Aventure missionnaire assomptionniste (2000) qui me permit de rencontrer le Directeur de cette thèse.
Mes sentiments de gratitude s’adressent aussi au Père Marc Champion, a.a., (52 ans de vie missionnaire au Congo-Kinshasa), pour notre correspondance et nos discussions sans parti pris.
Mes remerciements se portent aux bibliothécaires et aux archivistes pour la documentation fournie, et à tous ceux qui ont contribué de l’une ou de l’autre manière à la réalisation de cette recherche par leur assistance technique, par leurs relectures, le soutien moral et spirituel, et les informations fournies.
Enfin je dédie ce travail aux parents et amis, à tous ceux qui s’intéressent à la recherche historique, à la congrégation des Augustins de l’Assomption et au diocèse de Butembo-Beni.