2. Intérêt du sujet

Notre intérêt pour un tel sujet prend sa source dans notre volonté de connaître et de comprendre, de manière scientifique, l’histoire dont nous venons. Mais, parce qu’il ne peut se comprendre sans prendre en compte notre statut de religieux, ce travail n’est donc pas dissociable des appels du chapitre général de la Congrégation des Assomptionnistes qui incite les personnes intéressées dans la recherche « à re-écrire l’histoire de la Congrégation tant internationale que provinciale, encouragent tous ceux qui veulent s’adonner à un travail historique sérieux sur l’Assomption, le diocèse, la vie culturelle et sociale du peuple et ainsi que sa vie économique, politique et son évangélisation qui fait l’objet de cette recherche 1  ».

Ainsi notre appartenance à l’Assomption, comme le souhaite la citation ci-dessus, n’a pas déterminé notre interprétation du passé mais a joué comme une incitation à respecter autant que possible les exigences d’une démarche scientifique. Il rejoint, en outre, l’intention de Mgr Emmanuel Kataliko, évêque du diocèse de Butembo-Beni, qui sensibilisa, dans un numéro spécial de Sint Unum, revue diocésaine, les membres du clergé diocésain et les religieux à la recherche afin de pouvoir répondre aux divers besoins de sa circonscription ecclésiastique 2 .

Par ailleurs, le Congo-Kinshasa ne possède pas assez de monographies et de recherches retraçant l’histoire ecclésiastique de son évangélisation. Ce travail se veut donc être une contribution partielle à l’histoire de la christianisation du pays. D’une manière particulière, il veut assouvir notre soif de savoir d’où nous venons et où nous allons, de connaître et de comprendre l’œuvre de nos aînés dans la foi et dans la vie religieuse : les missionnaires en collaboration avec la population autochtone, les catéchistes, le clergé diocésain, les consacrés de différentes congrégations religieuses.

Carte n° 2 : Implantations des diocèses du Congo-Kinshasa
Carte n° 2 : Implantations des diocèses du Congo-Kinshasa

(Le diocèse de Butembo-Beni est situé à l’Est dans la régiond des Grands Lacs).

Enfin, selon la carte d’ Implantations pastorales dans les diocèses du Zaïre du Père Léon de saint Moulin, professeur émérite des Facultés Catholiques de Kinshasa, le diocèse de Butembo-Beni figure parmi les trois premiers dont les statistiques varient entre 60 et 69%. Cette quantité correspond-elle à la qualité ? Par quel processus un diocèse qui a tardivement reçu le christianisme et qui se prépare à célébrer le centenaire de sa christianisation (1906-2006) a-t-il reçu et adhéré au christianisme ? Ce travail cherche à en établir un bilan et une évaluation.

Notes
1.

Notre mission 150 ans après. Rome, Editions de la Maison généralice, 1993, p. 71.

2.

Emmanuel KATALIKO, « Connais-tu ta région et ton diocèse ? », dans Sint Unum (1970) ,°24, p. 1-28.