Première partie 
Tableau de la situation avant l’arrivée du christianisme

Afin de mieux percevoir et comprendre les changements sociaux, culturels et religieux, qui se sont opérés chez les Nande en contacts avec la culture occidentale et le christianisme, nous présentons, dans cette première partie de notre travail, leur vie ancestrale, leur vision de l’homme dans ses rapports avec le monde, la vie sociale, économique, et politique.

Elle analyse ensuite leurs attitudes religieuses qui résultent de leur conception de Dieu et la vie éthique qui en découle. Elle dégage, par ailleurs, le sens des cérémonies et des rites religieux qui rythment la vie ordinaire du peuple. Enfin, elle analyse l’impact des relations avec les autres, les Africains aussi bien que les Asiatiques et les Occidentaux qui introduisirent le christianisme dans la contrée dans un contexte colonial.

En contact avec les étrangers 4 , les Nande se montrent d’abord accueillants. Cette attitude explique la cohabitation pacifique avec les autres ethnies dans les deux zones de Beni et de Lubero ainsi que dans la diaspora. Mais cette attitude peut changer en défiance dès qu’ils remarquent que la présence de l’hôte devient une menace pour le peuple et sa vie sociale. C’est pourquoi, devant les étrangers, les Nande se montrèrent d’abord méfiants, puis pacifiques dès lors que les étrangers ne présentaient pas d’attitudes hostiles.

Par contre, la première attitude passive peut se transformer en une résistance active en livrant des combats sanglants contre l’ennemi, Arabes et Arabisés ou les hommes de l’Administration coloniale. Après la paix coloniale dans les années 1930, les Nande collaborèrent avec les Européens et s’ouvrirent non seulement à la culture occidentale mais aussi adoptèrent certains éléments dans le domaine social, hospitalier, scolaire et même religieux.

Notes
4.

Lieven BERGMANS, Les Wanande, t1. Histoire des Baswagha., op. cit., p. 55-59. 96-97 ; Idem, Les Wanande, t4. Histoire des Bashu, op. cit., p. 44-56.