Deuxième partie 
Grandes étapes de la mission chrétienne de Beni

Cette partie situe l’activité missionnaire des Déhoniens à Beni dans l’ensemble de l’organisation de l’introduction du christianisme au Congo-Belge. Le travail apostolique des Pères du Sacré-Cœur à Beni s’insère dans le prolongement de leurs activités missionnaires dans la Province-Orientale (1897). Cependant, ce ministère rencontra des résistances externes et internes à la diffusion du christianisme dans cette contrée de Beni (1906-1929).

Elle retrace, ensuite, la prise en charge de la mission de Beni par les Assomptionnistes (1929), l’évolution juridique de la mission de Beni (1934-1966) qui est passée par les étapes successives de la missio sui juris (1934) au vicariat apostolique (1938), puis au diocèse (1958). Elle relève, ensuite, le passage de l’Église missionnaire à l’Église locale qui fut couronnée par le sacre de l’évêque autochtone et la convention bilatérale qui régit les relations entre les Assomptionnistes et le diocèse de Butembo-Beni (1966).

Cette partie dégage enfin les facteurs internes et externes qui affectèrent l’expansion de l’implantation de l’Église dans le diocèse de Butembo-Beni : la pénurie du personnel et des finances, ainsi que contexte social et politique, notamment, la seconde guerre mondiale, l’accession du pays à l’indépendance, la rébellion muleliste, et la politique de l’authenticité.