Quatrième partie 
Dispositif missionnaire de christianisation. Les œuvres de christianisation au service de l’action pastorale

Cette partie décrit la progressive occupation du terrain missionnaire par les Assomptionnistes qui est aux origines des postes de mission et des paroisses dans le diocèse de Butembo-Beni. La propagation du christianisme se fonde sur deux étapes : la formation chrétienne dans le catéchuménat ; le maintien des chrétiens dans la ferveur chrétienne par les mouvements d’action catholique, qui sont aussi des lieux de la formation à la vie apostolique, et de la consolidation des communautés chrétiennes.

Pour les missionnaires puis l’Église locale, l’école a une triple finalité, à savoir la christianisation, la formation intellectuelle, et l'initiation aux oeuvres sociales de développement. Cette section traite d’abord des questions de l’enseignement d'une manière générale, de son évolution et de la formation du corps enseignant. Elle abordera ensuite l’impact des écoles artisanales et ménagères, du centre d’alphabétisation, et de l'université sur la population locale. Elle examine la question des premières écoles secondaires : l'École Technique Secondaire Agricole et Vétérinaire (E.T.S.A.V.) et sur le Collège saint Pie X de Butembo et l’université.

Hormis les œuvres pastorales et scolaires, dès le début de leur ministère, les missionnaires se penchèrent sur les misères physiques et corporelles du peuple. Ils considéraient que la dimension sociale est une partie intégrante de l’évangélisation. C'est pourquoi ils se préoccupèrent des œuvres sociales, touchant à la santé, les hôpitaux, les centres de santé, les orphelinats, et les handicaps physiques et mentaux.