4.2.5. Le scoutisme et le guidisme

On sait que le scoutisme, dont la branche féminine est le guidisme, fut créé par Baden-Powel, un officier anglais protestant, qui avait remarqué durant la guerre des Boers que l'on pouvait compter sur l'esprit d'initiative et de débrouillardise des garçons entre douze et dix sept ans. Mort au Kenya en 1941, il ne pouvait pas concevoir un scout sans religion. Pour Baden-Powel, un scout croit en Dieu et base sa vie sur un idéal religieux axé sur les grandes qualités humaines. Celles-ci devinrent les dix commandements d'un scout : la loyauté, l'esprit du devoir, le service et l'amour du prochain, l'amitié et la fraternité, la courtoisie et la politesse, l'amitié et le respect de la nature dont les plantes et les animaux, l'obéissance, la joie, l'économie, et la pureté 1262 .

Ce mouvement a contribué au rapprochement et à la compréhension mutuelle des garçons ainsi que des filles dans leurs groupes respectifs. L'Église catholique a repris cette organisation et en a fait la Jeunesse Scout Catholique (J.S.C.). Contrairement aux autres mouvements d’action catholique, le scoutisme et le guidisme ne sont pas des œuvres de masse. Ils visent une formation beaucoup plus individualisée en cherchant à constituer une élite laïque.

Ce mouvement a le plus souffert de la politique de la zaïrianisation dans les années 1970. La plupart des membres ont été enrôlés dans le Mouvement Populaire de la Révolution. Au sein de ce mouvement au service du gouvernement, certains ne révélaient plus les vertus humaines et chrétiennes apprises dans le scoutisme. A partir des années 1980, le mouvement, bien que fortement affaibli, retrouva l'esprit d'antan basé sur la finalité première du mouvement à savoir la formation de fiers chrétiens, de bons patriotes, fidèles à une bonne action quotidienne 1263 .

Les résultats vinrent au compte-gouttes mais étaient prometteurs pour l’avenir. Certains scouts qui adhérèrent à l'esprit de la deuxième république se sont de nouveau dévoués au sein de leurs communautés en devenant des catéchistes et des hommes au service de leurs communautés 1264 .

Image n° 17 : Engagement de la jeunesse dans les commuté chrétienne
Image n° 17 : Engagement de la jeunesse dans les commuté chrétienne

Source : Revue Qu’Il règne (1998) n° 347, p. 13.

Notes
1262.

Directoire, op. cit., p. 81.

1263.

Ibidem, p. 81-82.

1264.

En guise d'illustration, nous pouvons citer Kamale, qui, en 1972, fut le premier à arracher les images sacrées des places publiques. Aujourd'hui, il est membre du conseil des comités de son village, Tanda, et de la paroisse de Musienne dans laquelle est devenu aussi annonciateur des textes introductifs aux lectures lors de la célébration de la messe dominicale. Il en est de même de Jean Bosco dont le totem fut Antilope. Il continue à porter ce nom bien qu’il soit établi, en 1989, par le Père Matthieu Sitone comme catéchiste-animateur dans le secteur de Mabasele dans la paroisse de Mbao.