4.7.2. L'Hôpital de Kyondo (1956)

Une année après l'achèvement de l'hôpital de Musienene, les Filles de Marie Notre-Dame, fondèrent, en 1956, le second hôpital du Vicariat. Aussi renommé que celui de Musienene, l'hôpital de Kyondo fut, en ces débuts, dirigés par la Soeur Rivas, Docteur en Médecine 1379 . Elle fut suivie par la Sœur Maria Pilar Nunez de Cubero, aussi gradée comme la précédente.

Dès les années 1970, cet hôpital connaît un style particulier d'apostolat. A part l'apostolat de charité exercé par le personnel soignant, un des Pères de la paroisse ou à défaut un catéchiste, dont le plus connu s'appelle Michel, s'y rend chaque matin pour apporter la Sainte communion aux malades.

Hormis les visites informelles des Pères durant le jour, chaque samedi à 16 h 30, le Père, dans une salle appropriée avec un microphone installé dans toutes les salles, sauf chez les lépreux, célèbre la messe dominicale et distribue la communion aux malades et aux chrétiens qui le désirent. En l'absence du prêtre, un catéchiste célèbre une liturgie dominicale constituée de deux lectures bibliques et de la réception de la communion pour les malades qui le désirent.

Notes
1379.

Lieven BERGMANS, Cinquante ans de présence assomptionniste au Nord-Kivu, op. cit., p. 155.