4.9.3. La pharmacie diocésaine (1982)

Pour mieux répondre aux besoins des centres de santé, la Pharmacie diocésaine, en 1982, fut créée comme une œuvre annexe au Bureau de Diocésain des Œuvres Médicales (B.D.O.M.). Il a surtout pour rôle d'approvisionner en produits pharmaceutiques tous les centres de santé du diocèse, épargner les responsables des voyages pour la recherche de ces produits et garantir à la population locale du fait qu'elle peut recevoir les produits de premières nécessités dans leurs centres 1425 . Mais, cette pharmacie a souvent souffert du problème de son autofinancement. Elle a du mal à trouver 'un organisme-mère' pour l'épauler, et un lieu d'approvisionnement en produits pharmaceutiques.

Quant aux produits achetés, le service de la pharmacie diocésaine souffre de certaines anomalies, notamment le changement du contenu des boîtes, le dol des commerçants qui, pour évacuer leurs médicaments presque périmés, faussent les étiquettes pour les produits rares en prolongeant la date de péremption des produits, et le manque des moyens de déplacement pour les grandes pharmacies d'Ouganda, du Rwanda et du Kenya.

Par ailleurs, la hausse continuelle des prix influence les frais de fonctionnement et le salaire du personnel. Enfin, l'instabilité continuelle de la monnaie locale ne permet pas un ajuste équitable des prix des produits. Ainsi donc, tenant compte du pouvoir d'achat et vente de la population locale, il arrive que la pharmacie travaille à perte.

Pour palier ces situations, le diocèse recoure souvent à la CARITAS-Congo mais les résultats escomptés restent décevants : le vol et le détournement des produits en cours de route, la détérioration des produits et les casses à cause de la mauvaise conservation des produits sur des routes impraticables, les pertes dues à la péremption à cause de l'acheminement tardif des produits et de leur écoulement difficile demeurent souvent des surprises désagréables que connaît la pharmacie diocésaine de Butembo.

Dans le dessein de relancer ses activités, la pharmacie diocésaine obtint en 1990 une aide assez substantielle de MEMISA/Hollande et de MEMISA/Belgique qui lui permet de desservir mes centres de santé du diocèse et la population locale sans distinction de race ni de religion.

Néanmoins, les pillages après décembre 1992, et l'aide apportée aux sinistrés lors l'état perpétuel de zone opérationnelle militaire entraînant des incendies et massacres des personnes, des déplacements des populations occasionnant un surpeuplement des centres de santé, diminuent sensiblement les stocks 1426 .

Notes
1425.

Emmanuel Kataliko, Rapport quinquennal 1987-1991, p. 1.

1426.

Roseline. BAHWERE et KAVIRA SIVYASERYA, op. cit. ., p. 5.