4.9.7. La Caritas diocésaine (1970)

Les services de développement dans la province ecclésiastique qui fait l'objet de notre étude sont épaulés par la Caritas diocésaine. Elle se définit comme un organisme diocésain de la charité des catholiques dans le diocèse de Butembo-Beni. La Caritas diocésaine aimerait susciter un esprit de solidarité et de partage chez tous les chrétiens et leurs communautés dans le diocèse.

Ainsi, elle se veut être un organe de coordination des activités caritatives et sociales, d'animation, de conscientisation et de formation des ecclésiastiques 1442 et des laïcs aux questions relatives à la pauvreté et à la misère. Ces problèmes ne sont pas à percevoir comme une fatalité à laquelle il faut se résigner, mais plutôt comme un défi ou encore comme une situation intolérable, contraire aux droits et à la dignité de la personne. L’engagement de l’homme et de la communauté au niveau local, national et international peut y remédier.

La Caritas diocésaine a ainsi pour objectif d'amener les chrétiens du diocèse à découvrir eux-mêmes leurs problèmes, à les analyser, et d’essayer de les résoudre avant de compter sur l’aide extérieure. La population locale est alors invitée à se mettre constamment au travail qui seul peut l’aider à surmonter ses difficultés. Depuis l’introduction de la Caritas diocésaine à Butembo-Beni, l’église locale se penche généralement sur les causes de la paupérisation. Elle s’intéresse aussi bien aux problèmes de mortalité, de déboisement excessif des forêts, de l'injustice sociale et de l'insécurité. Le coût accru des soins médicaux et de la scolarisation, les feux de brousse non contrôlés, l'économie de subsistance et le manque d'épargne, les fréquentes érosions sont autant des préoccupations des membres de la Caritas 1443 .

D'une manière particulière, la Caritas diocésaine intervient surtout pour les cas des sinistrés, des réfugiés, des misères et accidents imprévus dans la région en offrant une aide d'assistance sociale aux orphelinats, aux prisons, aux hôpitaux, aux Centres pour Handicapés Physiques et malades mentaux 1444 . Les chrétiens, à leur tour, ne manquent pas de répondre aux appels de la Caritas. Chaque paroisse et village ont des membres de la Caritas qui viennent en aide, avec la population villageoise, aux démunis, aux veuves et veufs, aux orphelins, aux abandonnés par leurs familles, aux malades, et aux plus démunis, chacun recevant ce dont il a besoin et ce que la communauté chrétienne est capable de lui offrir. Ainsi vivent-ils l'Évangile dans la solidarité avec la misère des autres 1445 .

Notes
1442.

Dans le diocèse de Butembo-Beni des prêtres de diverses paroisses et institutions diocésaines répondent positivement à cet appel de la sensibilisation. Ils se sont constitués en un groupe dénommé Prêtre et Développement qui est aussi l'intitulé de la Revue de leurs réflexions qu'ils émettent mensuellement et essaient d'appliquer dans leurs contrées respectives. Le groupe n'étant qu'en ces débuts à partir de fin 1996, les réalisations ne sont pas encore palpables.

1443.

Pour plus de renseignements, on pourra se référer à l'enquête de J-M. KALONDERO, Planification de l'intervention de la Caritas pour l'auto-promotion des Communautés de Base du diocèse de Butembo-Beni (1997-1998). Butembo, avril 1997, p. 4-11. (18 p.)

1444.

Nous ne pouvons donner que quelques faits qui montreraient le souci de la Caritas diocésaine pour des cas divers. En 1993, lorsque les populations de la Paroisse de Buisegha émigrèrent dans la paroisse de Mbao, le diocèse pourvoyait généreusement à leur nourriture et à leurs soins médicaux. En 1996, le diocèse assista 3004 réfugiés rwandais fuyant la menace des Ngilima dans la paroisse de Luofu et de Kanyabayonga et souffrant de l'insuffisance alimentaire et sanitaire.

1445.

Observations de l’auteur de ce paragraphe lors de son ministère pastorale dans la paroisse de Mbao (1986-1991) où il était confronté à ces questions.