Conclusion générale

Tout au long de ce travail nous avons analysé l’évolution de l’histoire religieuse d’une population qui adhère au christianisme. Vers la fin du XVIIe siècle, les Nande conquirent les contrées de Beni et de Lubero. Elles étaient jadis habitées par les Pygmées, les Balese, les Bambumba, et les Bapiri, parmi tant d’autres, populations avec lesquelles ils cohabitent pacifiquement.

Des études approfondies n’ont pas encore été menées sur ces ethnies. Du point de la vue de la christianisation, les archives du diocèse sont aussi muettes à leur égard. En ce qui concerne les Nande, nous pouvons affirmer que leur ouverture au christianisme pendant et après la période coloniale (1896-1996), fut déterminante pour opérer progressivement des changements d’ordre social, politique, économique, et religieux dans leur culture.

Un regard rétrospectif sur ce labeur nous incite à dégager les facteurs qui furent à l’origine de ces changements. D’une manière générale, trois principaux aspects réalisèrent une mutation culturelle chez les Nande : le heurt de la culture avec la civilisation occidentale, les moyens mis en œuvre dans le dispositif missionnaire, la reconnaissance officielle de l’Église naissante par le Magistère de l’Église. Ce regard nous permet, enfin, d’évaluer l’impact du christianisme sur les Nande.