Par rapport à son mode d’existence | Mulimu-Mukulu | Esprit suprême | Vie dans un monde surnaturel |
Ancienneté de la primauté, de la dignité et de la grandeur | |||
Mukulu muvuyirire | Grand saint | Aîné qui est déjà la en sainteté | |
Mulime | La perfection (elle-même) | Aucune tâche | |
Par rapport à son rôle de créateur | Owovwenge | Totalité de la sagesse | Intelligence de savoir-faire |
Inauguration de la maison | |||
Installation de l’épouse au foyer | |||
Owovutoki | Tout puissant | Maître de la réussite lors de la création | |
Victorieux | |||
Musyakulu | Père | Vieux-père : respect, dignité | |
Ancien | Reconnaissance de la sagesse, honneur | ||
Vieux | Primauté, antériorité, paternité, | ||
Géniteur des géniteurs | |||
Hangi | Dieu-providence | Tout est don | |
Grand bonheur | Créateur qui décide d’une bénédiction (omuyisa) | ||
Katonda | Ordonnateur | Arrange la vie | |
Redresser, rassembler, disposer en ordre | |||
Muvumbi | Façonneur | Artiste qui agit avec tendresse, délicatesse, agilité | |
Potier par excellence | |||
Modeleur | |||
Par rapport à la vie des hommes | Nyavingi | Maître de l’abondance | Prospérité |
Esprit féminin ( ! ) | Protection des sages femmes | ||
Mulemberi | Gardien par excellence | Donner tendrement les soins aux enfants | |
Mulisya | Pasteur par excellence | Dieu, pasteur et guide des hommes (Mulisya wa vandu) | |
Maître des troupeaux | (Règne animal) | ||
Nyavawire | Secours des affligés | Se penche sur les malheurs des hommes | |
Invocation lors de la famine et de la misère | |||
Mulindirirwa | Espérance des affligés | Celui qui est attendu pour résoudre les difficultés | |
Promesse d’une vie à naître | |||
Mukiranya | Consolateur fidèle | Eloigne toute misère | |
Mukongya | Victorieux des difficultés | ||
Suscite des souvenir | |||
Musavuli | Sauveur | Tirer et racheter du danger | |
Lusenge | Maître de la jeunesse masculine | Grand éducateur | |
Mbolu | Protecteur de la jeunesse féminine | Providence pour les femmes stériles | |
Mukululo | Attrayant | Faire venir à soi | |
Katuli ka nzira | Traceur de chemin | Invocation durant l’immigration | |
Par rapport aux évènements du monde | Kihara | Justicier | |
Matumo | Vaillant guerrier | Lance qui défend les hommes (guerre) | |
Mulekya | Pacificateur | Réconciliateur (bataille) | |
Ndioka | Maître des eaux | Invocation pour une bonne récolte (pluie) | |
Esprit tuant les enfants | |||
Muteluli | Qui change les situations | De la misère à la joie | |
Par rapport au gouvernement de l’univers | Mukama | Roi de tous les pays | Seigneur de la terre |
Mwami | Souverain universel | Maître de tout | |
Mutwangwangwa | Divinité souterraine | commandant aux éboulements et effondrements de la terre | |
Isengoma | Victorieux du tambour | Celui qui a le dernier mot sur tout | |
Nb. Hangi est le nom le plus court et le plus utilisé pour éviter le blasphème de prononcer le nom de Dieu-Nyamuhanga. L’attribut Omunyavuyitwangatsetse, le nom le plus long de Dieu-Nyamuhanga, signifie que Dieu est responsable et le créateur de tout bonheur pour l’homme et de tout ce qui existe ; il est celui à qui personne n’a le dernier mot. Dieu est indicible et indéfinissable, il est reconnu par ses activités à travers la création, la vie quotidienne des hommes, et le gouvernement du monde pour le bien et l’épanouissement de l’homme.