Etapes 1780 | composantes | Contenu | Sens/social-religieux | But |
Erihinga (Erihek’ekitiri)• Rite de la procession du panier |
sacrifice• | Dévoilement du secret de la grossesse• | Conscience de sa nouvelle personnalité | |
investiture• | Rôle de la femme dans le foyer et la société | Transmission de la vie | ||
procession/champs• | Harmonie du foyer/clan | |||
repas• | Jeunes filles/adultes | Secret de la maternité | ||
Coutumes du clan | ||||
Vie conjugale | ||||
Education sexuelle | ||||
Dévouement familial | ||||
Nuances du langage | ||||
Vie sociale harmonieuse | ||||
Erihulukya
(rite de l’exposition de l’enfant au soleil) |
Ekivunda • (lit d’accouchement) |
Identité propre de l’enfant et imposition du nom (social) | New alliance | |
Purification • | Brûler la literie• | Raffermir l’amour conjugal | ||
Bain de la famille• | Fierté conjugale | |||
Repas de balayage des tabous• | ||||
Sacrifice • | Consécration à Dieu et aux ancêtres | |||
Ecarter les méfaits du sorcier• | ||||
Omutsumbirano | Remercier la sage-femme accompagnatrice | Omusangano (repas communautaire entre femmes) |
Habilitation sociale | |
Erikongomerera• | Dernières instructions chez la tante paternelle | Mère et épouse | Comportement dans le ménage | |
Prospérité du foyer | ||||
Culture des champs | ||||
Savoir-vivre | Art de vivre avec son mari | |||
Art d’éduquer les enfants | ||||
Art de rendre la vie agréable | ||||
Harmonie sociale | Relations avec la belle-famille | |||
Relations avec sa propre famille | ||||
Relations avec la société | ||||
(•) Ce signe représente les éléments qui ont disparu. |
Pour comprendre ce tableau, il faut le lire verticalement. Il dégage les éléments essentiels qui constituent l’initiation féminine.