| Etapes 1780 | composantes | Contenu | Sens/social-religieux | But |
| Erihinga (Erihek’ekitiri)• Rite de la procession du panier |
sacrifice• | Dévoilement du secret de la grossesse• | Conscience de sa nouvelle personnalité | |
| investiture• | Rôle de la femme dans le foyer et la société | Transmission de la vie | ||
| procession/champs• | Harmonie du foyer/clan | |||
| repas• | Jeunes filles/adultes | Secret de la maternité | ||
| Coutumes du clan | ||||
| Vie conjugale | ||||
| Education sexuelle | ||||
| Dévouement familial | ||||
| Nuances du langage | ||||
| Vie sociale harmonieuse | ||||
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Erihulukya
(rite de l’exposition de l’enfant au soleil) |
Ekivunda • (lit d’accouchement) |
Identité propre de l’enfant et imposition du nom (social) | New alliance | |
| Purification • | Brûler la literie• | Raffermir l’amour conjugal | ||
| Bain de la famille• | Fierté conjugale | |||
| Repas de balayage des tabous• | ||||
| Sacrifice • | Consécration à Dieu et aux ancêtres | |||
| Ecarter les méfaits du sorcier• | ||||
| Omutsumbirano | Remercier la sage-femme accompagnatrice | Omusangano (repas communautaire entre femmes) |
Habilitation sociale | |
| Erikongomerera• | Dernières instructions chez la tante paternelle | Mère et épouse | Comportement dans le ménage | |
| Prospérité du foyer | ||||
| Culture des champs | ||||
| Savoir-vivre | Art de vivre avec son mari | |||
| Art d’éduquer les enfants | ||||
| Art de rendre la vie agréable | ||||
| Harmonie sociale | Relations avec la belle-famille | |||
| Relations avec sa propre famille | ||||
| Relations avec la société | ||||
| (•) Ce signe représente les éléments qui ont disparu. | ||||
Pour comprendre ce tableau, il faut le lire verticalement. Il dégage les éléments essentiels qui constituent l’initiation féminine.