1-5 – Instance carnavalesque de Guyane : Fédération des festivals et carnaval de Guyane

Anciennement Comité des Festivals et Carnaval de Guyane, créé en 1993 par Philippe Alcide Dit Clauzel, l’instance carnavalesque est devenue Fédération en 1996 sous le régime de la loi type 1901.

Elle regroupe les comités des festivités carnavalesques de l’ensemble du département, les comités des fêtes ainsi que les associations culturelles ou d’expression artistique.

Elle se compose d’un exécutif, d’administrateurs et de membres.

La Fédération dispose de subventions éventuelles de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics ou institutions ainsi que des recettes provenant de ses activités, fête et autres manifestations qu’elle organise et propose.

Son but est de représenter et de défendre les intérêts de tous les acteurs du carnaval auprès des pouvoirs publics. Elle aide ses membres à développer les fêtes, spectacles et manifestations populaires dans le cadre des loisirs, de la culture et dans le domaine de l’animation.

La fédération carnavalesque organise toutes les manifestations dites traditionnelle pendant la période de carnaval.

Depuis sa création, la Fédération avait à sa tête son fondateur Philippe Alcide Dit Clauzel, mais en 2002, c’est Rolland Robeiri, le président en fonction, qui m’a accueilli chaleureusement et a répondu à nombre de mes questions ou entretiens plus formels.

Enfin, il existe également des « Comites des Festivités Carnavalesques » issus des différentes communes du département et regroupant les associations carnavalesques des villes.

Ils gèrent et coordonnent les manifestations de rue durant la période carnavalesque.

Ces comités sont présents à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Saint-Georges de l’Oyapock, Macouria, Sinnamary et Rémire Monjoly.

Photos 41-42
Photos 41-42

41. Bureau de la Fédération des Festivals et Carnaval de Guyane à Cayenne. Source : photo de l’auteur.

42 : Josette, mon informatrice, lors du carnaval de Cayenne 2001. Source : photo dédicacé, don de Josette Jean-Marie.