Le carnaval peut sous-entendre une fête dans laquelle les participants laisseraient éclater leur joie ainsi que leur folie. Mais voici plutôt ce qu’en pense un chalonnais, M. L.Gallat : « Cette folie affectée et préméditée est en réalité une cure de raison, à laquelle se soumettent les bons vivants. C’est un véritable accès de franchise collective qui élimine des âmes et des consciences les résidus de notre vie courante qui encrasse les replis 75 .»
Bruyante et d’apparence anarchique, la fête carnavalesque chalonnaise est un moment de loisir et de fantasmes où la morale et l’ordre du quotidien sont manifestement mis entre parenthèses, mais c’est également une fête qui se décompose en scénarios, qui se divise en un certain nombre d’actes ou plutôt de rituels successifs.
Le carnaval de Chalon a, cette année encore lors de notre observation principale, conformément à la tradition locale, été fêté deux dimanches avant les Rameaux avec ses différents rituels caractéristiques, en accueillant près de vingt ensembles musicaux 76 et groupes carnavalesques venus de toute l’Europe. Car la tradition chalonnaise se veut à la fois « nordique et latine », c’est-à-dire influencée par « l’esprit germain et scandinave » pour les respect des formes ritualisées et notamment du rite expiatoire du roi carnaval et inspiré par les « fêtes latines » marquées par les « cohésions des musiques, de chants, de danses, de rire 77 ».
Cette réconciliation du Nord et du Sud fait la fierté des membres actifs du Comité des Fêtes de Chalon dans la mesure où le carnaval de Chalon est effectivement marqué par la présence régulière de groupes de participants espagnols, italiens, suisses, allemands, autrichiens, belges, de Néerlandais et d’Anglais.
Mais avant d’aller plus loin dans notre étude, il convient à présent de proposer une description de ce qui nous a été donné de voir en qualité d’observateur direct et également en qualité d’observateur participant 78 .
Nous suivrons pour ce faire l’ordre chronologique et diachronique du déroulement du scénario carnavalesque chalonnais.
L. Gallat, cité par Yves Guignardat, in Une histoire sur le carnaval de Chalon.
Appelés à Chalon simplement « musiques ».
André Revenat, Président de Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône.
La diversité du scénario carnavalesque chalonnais composé de deux défilés majeurs se prête aisément à cette double posture monographique.