La cabache

Le couvre chef que porte chaque membre de la confrérie avec la robe, et jamais séparément, est appelé par les confrères eux-mêmes « la cabache ».

« La cabache est une châtaigne d’eau qu’on trouve dans les petites villes aux alentours de Chalon. C’est avec ça qu’on a créé notre coiffure, notre coiffure dorée. Quand on est tous ensemble, c’est vrai que c’est très joli », détaille MM. Revenat et Joannelle.

En parler chalonnais, la cabache est une fleur de nénuphar, le fruit de la macre (trapa natans), une petite châtaigne d’eau que l’on peut trouver en Saône et dans les eaux stagnantes des étangs proches de la rivière, et qui abonde atour des îles de La Faux et de La Benne, c’est-à-dire du « Moutiau », repère et royaume du Roi Cabache.

La cabache est le fruit ligneux contenant un noyau charnu, qui flotte en surface et au dessus des feuilles, d’une plante aquatique de la famille des trapaceae, originaire de l’Asie mais depuis longtemps établie en Europe.

Elle dessine une mitre hérissée de quatre pointes évasées représentant les quatre cornes de la macre. La châtaigne d’eau est le nom populaire de la macre.

Elle prend d’autres noms en France, liés à son usage, mais dans les pays anglo-saxons, elle se nomme water nut ou jesuit nut parce que le chapeau à quatre pointes, très proche de la cabache, faisait partie de l’habit officiel des jésuites.

En la dorant, la confrérie chalonnaise s’en est attribué la forme et couvre à présent la tête des confrères lorsqu’ils portent la robe pourpre de velours.

Cabache est aussi le nom que se donne le roi des gôniots.

Il n’est pas sans rappeler le terme « Caboche », qui lui était le chef de la corporation des bouchers de Paris, allié du Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur (1371-1419). Caboche a laissé l’expression : « Tête de Caboche ».

La cabache dorée est moulée avec du papier mâché dans le hangar du Comité des Fêtes, en même temps que les chars allégoriques ou autres « grosses-têtes ».

A sa base une pièce circulaire de velours rouge maintient la coiffe en place sur la tête des dignitaires.

Seule la cabache du roi des gôniots, Sa Majesté Cabache, peut être décorée de petites pièces de couleur ou brillantes. Son épouse, le reine Moutelle, n’en porte pas, elle se contente d’une couronne circulaire.

La cabache est représentée sur la médaille et sur l’emblème de la confrérie.