La médaille

La médaille de l’Ordre Royal Gôniotique est dorée et gravée, côté face, à l’effigie de Sa Majesté Cabache couronnée et jaillissant parmi les roseaux (de la Saône), avec la fière devise de la confrérie : « Honneur et peuterie ».

Au revers, sous la dédicace de Sa Majesté Cabache à ses fidèles sujets, apparaît, dans un nuage – comme pour rappeler l’univers imaginaire du roi carnaval – un carrosse qu’une baguette magique vient de faire sortir d’une citrouille. Ce carrosse est celui que l’évêque Jacques de Neucheze prêta aux Gaillardons, ancêtres de la confrérie.

Sur le pourtour du revers est inscrit : « Comité des Fêtes – Chalon /s/Saône », illustré de deux cabaches.

Remises devant la cour de Sa Majesté Cabache lors de la cérémonie d’intronisation, la médaille est la même pour tous les dignitaires.

Elle se porte en cravate accrochée à un ruban.

La médaille d’Officier comporte une cabache d’or sur le ruban.

La médaille de Commandeur, qui symbolise au moins un engagement de cinq années dans la cour des gôniots, comporte deux cabaches d’or.

À l’origine, seulement trois médailles marquaient la venue de nouveaux sujets ; aujourd’hui, en moyenne une vingtaine est distribuée chaque année. Elle est remise soit à la soirée de Gala pour les personnalités qui sont intronisées, soit le soir du bal des gôniots et vient récompenser la victoire au concours des gôniots, accompagnée du prix obtenu. Le premier prix est de l’ordre de 4 000 francs, soit un peu plus de 600 euros.

La première médaille, en carton, a été remise en 1950 à Monsieur Revenat pour dix Premier Prix obtenus consécutivement au concours des gôniots.