3-1 – « Compagnie Pôle Sud »

Toutefois, avant d’entrer dans le sujet principal qu’est le carnaval en lui-même, il convient de poser les caractéristiques de l’association « La Compagnie Pôle Sud » qui est à l’initiative et a en charge l’organisation du tout nouveau carnaval réunionnais et avec laquelle nous avons eu d’excellents contacts durant tout notre séjour sur l’île.

Effectivement, l’organisation du carnaval de Saint-Gilles est gérée intégralement par cette association de type loi 1901. Cette association pourrait adopter différentes dénominations comme par exemple « comité directeur » ou « organe de décisions » mais pour des commodités théoriques nous la nommerons « instance organisatrice », puisque son but est précisément de mener à bien les tâches d’organisation de la fête et d’en assurer le fonctionnement.

L’étude de cette instance organisatrice pourrait devenir, bien évidemment, un objet de recherche ethnologique à part entière, mais là n’est pas notre propos, d’autant qu’une telle étude, au Québec, a déjà été effectuée par Bernard Cherubini dans son ouvrage Localisme, fête et identité 119 . Il nomme plus pragmatiquement ces appareils organisateurs « producteurs de fêtes » 120 .

Ainsi, nous la décrirons telle qu’elle nous est apparue et telle que ses membres ont bien voulu nous la décrire.

Notes
119.

Bernard Cherubini, Localisme, fête et identité, une traversée ethno-festive de la Mauricie (Québec), L'Harmattan, Université de La Réunion, 1994.

120.

Ibidem, p. 193.