Il existe plusieurs explications quant aux dates du carnaval réunionnais, qui rappelons-le est fixé au 21 juin, en 1997 et 1998 et au 20 juin en 1999 et qui donc ne coïncident pas avec les dates traditionnelles du carnaval, habituellement placé au jour ou encore dans la période du Mardi Gras 122 .
La première explication réside dans le fait que le mois de février est une période de vacances scolaires 123 . Ce que confirme la présidente de la Compagnie Pôle Sud : « La date du carnaval arrive généralement pendant les vacances scolaires ou juste à la rentrée (…) donc y a plein de gens qui sont absents ».
La seconde est caractérisée par le climat particulier à La Réunion à cette période : « C’est là le principal, c’est la pluie, c’est le temps (…) C’est qu’effectivement en février, y a une pluviométrie qui est très importante (…) et y a la chaleur ; faire défiler des enfants pendant quatre heures par un temps comme ça, c’est impossible. Et puis, c’est la préparation des chars parce qu’en fait, il nous faut trois mois de préparation (…) donc novembre, décembre, janvier, c’est les mois les plus chauds, c’est les mois où il pleut, c’est les mois les plus chiants », poursuit cette dernière.
La troisième, « Ça a été un hasard, parce que la première année on avait donc arrêté la date du 17 mai et puis y a eu la dissolution de l’Assemblée Nationale (…) et donc le 17 mai, c’était la période électorale ; donc, on a annulé la date et la mairie nous a demandé de coupler le carnaval avec la fête de la musique », explique Anne Savet. Et de poursuivre : « Cette année, ça tombe un lundi, donc là ce sera donc le dimanche 20 juin ».
La trésorière précise également : « Le 21 juin, la fête de la musique, ça nous a permis d’organiser une bal costumé sans besoin d’autorisation au niveau de la nuit ».
Cf. Première partie, Chapitre 3 : Histoire du carnaval.
« Grandes vacances » scolaires dans l’hémisphère Sud.